Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le kiosque Montriond, à Lausanne, s'offre une nouvelle vie.  
© Projetco Architectes

Un jour, une idée 

A Lausanne, le kiosque de Montriond revit 

La buvette de Montriond vient d’être inaugurée. La carte, l’ambiance et le décor promettent de beaux lendemains à ce lieu historique lausannois qui abritait auparavant des toilettes publiques 

S’il ne fallait trouver qu’un mot pour résumer le Montriond, ce serait la convivialité. Vrai de vrai. Même si le terme est un peu galvaudé. D’abord parce que le projet de réaffectation de cet édicule lausannois, situé au pied de la colline du parc de Milan, s’est concrétisé grâce à une opération de financement participatif. Ensuite parce qu’il incarne la nouvelle tranche de vie positive de plusieurs de ces minuscules bâtiments historiques urbains réhabilités. Après la Folie Voltaire et l’ancienne salle d’attente du kiosque de Saint-François, d’autres font l’objet d’un projet de valorisation.

Mix des générations

Et finalement parce que tout le projet est basé sur les liens sociaux. Les habitants du quartier, jeunes, familles ou retraités trouvent chacun leur moment clé dans la journée. Du café matinal aux soirées à thème, comme le Dessiner c’est gagner, événement prévu ce jeudi soir. L’intégration, maître mot du projet, a d’ailleurs commencé dès le départ: les habitants ayant pu voter pour définir les produits à la carte et l’identité visuelle du lieu. Le Montriond a aussi une vocation sociale, puisque les trois associés espèrent favoriser la réinsertion socioprofessionnelle en collaboration avec la société Démarche.

Lire aussi:  La nouvelle vie du kiosque de Montriond

Successivement salle d’attente, kiosque et toilettes publiques puis dépôt pour le service des routes de la ville, l’édifice centenaire a retrouvé ses couleurs d’origine: des tons blanc cassé à la place du rose. Parfaitement en phase avec l’architecture intérieure contemporaine, sobre et efficace. Plusieurs éléments historiques ont été conservés, comme les inscriptions «WC dames» et «WC messieurs» au-dessus des portes d’entrée.

En-cas locaux

La carte propose des soupes, salades et croque-monsieur originaux. Mais aussi d’autres suggestions, toujours de proximité, pour le petit-déjeuner, le goûter et l’apéro. Des rillettes maison de poissons du lac, des birchers et du pain des artisans et traiteurs du quartier, du miel des ruchers du Beau-Rivage Palace, ou encore du gruyère d’un alpage de la ville qui a été sacré champion suisse l’an dernier.


www.lemontriond.ch

Le Montriond, avenue Edouard-Dapples 25, 1006 Lausanne.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a