Un jour, une idée

A Lausanne, L’Instant B rime avec burgers et bruschette

Le chef Serge Labrosse ouvre sa première adresse «street food» dans le chef-lieu vaudois. Et propose une cuisine simple et gourmande qui se dévore sur le pouce

L’adresse abritait autrefois le restaurant asiatique Akiko. Comme au 11 de la rue du Petit-Chêne on connaît son alphabet, place désormais à L’Instant B. Aux manettes: Matthieu Jammers. Aux fourneaux: le chef Serge Labrosse, qui vient de reprendre le Sesflo à Genève et dont c’est la première incursion en terre lausannoise. Le concept? Une carte de street food stylée, une farandole de bruschette, burgers, tapas et fish & chips qui se dévorent sur le pouce dans une ambiance new-yorkaise avec un bar ouvert sur la salle à 360 degrés.

L’Instant B, donc. Mais B comme quoi? «Burgers, bruschette, burrata… Bref, comme une bonne partie des plats de notre carte. Et puis c’est aussi un moyen d’aiguiser la curiosité des gens», observe Matthieu Jammers, gérant du restaurant qui se retrouve à 25 ans, et fraîchement diplômé de l’Ecole hôtelière, à la tête de l’établissement.

«Serge Labrosse m’a proposé de l’aider à lancer le concept et à occuper le poste de manager. L’idée est d’offrir des plats simples et originaux à une clientèle qui à midi travaille aux alentours et le soir souhaite se détendre avec un verre de vin et une petite cuisine style tapas.» La petite roulotte installée sur la terrasse attend des jours meilleurs pour remplir son office. «Le matin on y servira des cafés. En fin de journée, on pourra siroter du champagne et des cocktails.»

Sur sa carte, Serge Labrosse propose des onion rings, huit bruschette différentes dont la Tonatello (veau, parmesan, câpres et pickles d’oignons rouges), quatre burgers et des filets de perche façon fish & chips à tremper dans une sauce tartare. C’est joli, gourmand et tout à fait dans l’esprit street de la maison.

«C’est une cuisine qui a toujours intéressé Serge, mais qu'il ait jamais pu la concrétiser, reprend Matthieu Jammers. Lui a plutôt travaillé dans la gastronomie. L’Instant B lui permet d’assouvir cette envie.» Le chef étoilé a d’ailleurs prévu d’organiser régulièrement des soirées spéciales, un peu canailles. Ce seont «Les Instants Bistronomies by Serge Labrosse» qui mettront en avant les autres talents culinaires de leur auteur.


L’Instant B, rue du Petit-Chêne 11, Lausanne, tél. 021 312 40 12, lu-me 10h30-23h30, je 10h30-01h, ve et sa 10h30-02h.

Publicité