Un jour, une idée

A Lausanne et Montreux, des bagels new-yorkais sur fond de briques

A Montreux et à Lausanne, Bagel on the way propose une dizaine de classiques du genre garnis de produits locaux, à accompagner de café suisse et de limonade maison

Il y a le «Little Italy». A la mozzarella de bufflonne, roquette, pesto, tomates, et huile d’olive. Le «Staten Island» au thon, salade, tomates et sauce vitello tonnato. Ou, pour les puristes, le «Manhattan», garni de saumon fumé, salade et tomates, concombre, radis, oignons rouges et sauce tartare. Avec entre chaque anneau – à choix entre sésame, cheddar, tomates-olives ou pavot – une bonne couche de fromage frais.

Ouvert il y a près d’un an à Lausanne et cet été à Montreux, Bagel on the way est entièrement dédié à ces petits pains que les immigrants juifs d’Europe de l’Est ont fait prospérer à New York et à Montréal au début du XXe siècle, et qui sont devenus des emblèmes de la culture nord-américaine. Et c’est bien d’elle dont le décor de ces deux échoppes s’inspire: murs de briques, chaises hautes en tôle d’acier laqué jaune comme les taxis new-yorkais, étagères en métal et paniers en osier type épicerie bio de Brooklyn…

A la tête des deux adresses, Sacha Sebescen tenait à démocratiser ce sandwich encore méconnu en Suisse en misant sur l’authenticité des recettes, mais sans importer les ingrédients d’outre-Atlantique. Et c’est ce qui fait une des forces de sa vision du bagel minute et de tout ce qui va avec: la plupart des produits sont locaux. Le saumon d’élevage est fumé à Nyon chez Borex Poissons. Le pastrami est composé de bœuf suisse. Le café est celui de la marque The Goodlife Coffee, basée à Lausanne, tout comme les jus de Pom Pom Swiss. La limonade est faite maison.

Le «Manhattan» dégusté assis sur les chaises jaunes, face aux silhouettes penchées en avant pour gravir le Petit-Chêne était délicieux. La garniture généreuse. Le pain au sésame tiède et croustillant, juste ce qu’il faut. Accompagné d’une salade coleslaw (carottes et chou blanc), une vraie.


Bagel on the way, rue du Petit-Chêne 27, Lausanne; av. des Alpes 49, Montreux; lu-ve 10-19h et sa 10-18h.

Publicité