Un jour, une idée

Lausanne rallume les guirlandes et les feux de joie

Le Bô Noël qui réunit terroir branché, stands d’ailleurs et un grand espace de créateurs suisses se prolonge cette année jusqu’à Nouvel An

Depuis quelques jours, Lausanne Lumières et Bô Noël donnent à nouveau à la ville des pôles d’attraction à même d’accompagner la course vers l’Avent. A l’écart des flammekueches, soupes, crêpes ou vacherin Mont d’Or servi sur des rösti un peu partout entre Bel-Air, le Flon et Saint-François, le Labô de Pépinet mise sur les saucisses artisanales: saucisses à rôtir au Cenovis, végétarienne ou au pulled porc s’accompagnent de bières vaudoises et de jus de fruits locaux.

Place de l’Europe, le marché du terroir et de la vigne entoure l’Igloo avec de belles tables, un vrai feu et des caquelons à fondue. Juste à côté, le stand de «racl’burger» sert sous des lanternes un concept fusionnant – comme son nom l’indique – burger et raclette avec fromage, pain et viande locaux, sauce maison. Sans compter les pâtés, malakoffs et autres burgers sans fromage.

La boutique de créateurs met cette année encore en lumière les talents du cru, avec, en vrac: la verdure stylée de Terraroom, les imprimés Lausanne Lovers, les collections pour enfants écoresponsables de Where is Marlo. Mais aussi les bijoux d’une adepte de luminothérapie (Bijoux Suisse), des illustrations (Albin Christen, Mevin Kartin, Julie Petter, Yellow Paper Car) et un beau choix d’objets des étudiants de l’ECAL, de Soren Henrichsen, de Lison Christe et du Labo de Piwi.

La Ppace de la Louve est, elle, consacrée aux enfants avec un village où Le Bô lutin et le Bô Père Noël accueillent les petits les mercredis, samedis et dimanches de 13 à 18 heures. Au programme: chasse au trésor, caveau des contes, ateliers de bricolage et balançoires lumineuses. Les enfants peuvent apporter les jouets dont ils sont prêts à se séparer à l’équipe sur place qui les remettra à Solidarité Jouet, un programme de réinsertion professionnelle de la Ville de Lausanne.

Et pour ceux qui souhaitent finir la journée en bonne compagnie: chaque mercredi à 18h30, une balade gourmande est organisée sur réservation pour voir toutes les installations de Lausanne Lumières avant de partager une fondue à l’Igloo.


Bô Noël et Lausanne Lumières, divers lieux, Lausanne, jusqu’au 31 déc., lu-me 11h30-21h30, je-sa 11h-22h30, di 13-19 h.

Publicité