Un jour, une idée

A Lausanne, une boutique-atelier rassemble des créateurs

Se réunir pour créer, partager leurs expériences et leur clientèle: c’est le but d’une vingtaine de locaux qui inaugurent un espace commun ce vendredi

Les Gens: le lieu au nom universel se situe à cheval entre l’atelier et la boutique. Une sorte de ruche, un concept store niché au Valentin, à Lausanne. A l’origine, une vingtaine de jeunes créateurs suisses, las de se croiser dans les marchés dandys, où l’espace de vente se négocie au prix fort. Ils ont tout récemment décidé d’unir leurs forces pour ouvrir un endroit à eux. L’inauguration a lieu ce vendredi.

Pourquoi avoir réuni la création, la conception et la vente au sein d’un même espace? «L’enjeu est de créer du contact, une émulation entre les artistes, partager son réseau, explique le cofondateur Danny, 39 ans, dont la compagne, Bénédicte, confectionne de la vaisselle et des lampes en céramique. Ici, les clients peuvent voir les créateurs travailler, se renseigner sur la provenance des matériaux ou encore effectuer des commandes personnalisées.»

Parures et terrariums végétaux

A l’ère des pop-up stores et de l’itinérance revendiquée, la boutique Les Gens incarne une stabilité, un pied-à-terre bienvenu. A l’intérieur, un cocon épuré aux étagères garnies de bières ou de tisanes artisanales. Les ateliers se succèdent, tous occupés par des marques de niche, émergentes ou bien implantées. Le Labo de Piwi et son atelier céramique tout équipé, la bijoutière-joaillière El Bijoux et ses parures, Midori Lab, qui confectionne des kokedamas, des arrangements de plantes et autres terrariums végétaux. Mais aussi Let me Fly, spécialisée dans la sérigraphie artisanale sur tissu, ou encore Hindi Bazaar, qui vend bijoux et vêtements d’inspiration orientale. Un choix éclectique, en plein dans le trend durable, local et fait main. Un espace est également prévu pour organiser des cours-ateliers avec le public.

Vivre de sa passion

A une exception près, tous les artisans créateurs possèdent un emploi alimentaire à côté. Mais la passion prend de plus en plus de place. «Ça met du beurre dans les épinards mais ça ne permet pas encore d’acheter les épinards», lance Danny. Son ambition? «En vivre, assurément!» Vendredi, les créateurs inaugureront leur nouvel espace avec, en prime, une dégustation de vins locaux. En tant que point de relais du label bleu, la boutique soutient les producteurs de la région.


Les Gens, rue du Valentin 28, Lausanne, ma-ve 11-19h, sa 10-17h, inauguration ce vendredi 17 nov., 17-20h.

Publicité