Un jour, une idée

A Lausanne, une chocolaterie comme on n’en fait plus

La Chocolatière, enseigne mythique créée en 1970, a reçu le 1er Prix du Rallye du chocolat avec un de ses nouveaux pralinés. Reprise il y a trois ans par une passionnée, elle perpétue un savoir-faire ancestral au cœur fondant

L’histoire qui s’est tissée derrière une devanture à Mon-Repos est jolie. Suave. Comme le praliné «Rêve de chocolat», un carré noir, avec une ganache fondante au lait infusé à la vanille de bourbon et un croustillant de fèves concassées, dernier né de la collection concoctée par La Chocolatière.

Mercedes, une tenace

Grâce à lui, l’enseigne lausannoise a remporté en avril le 1er Prix du Rallye du chocolat de Lausanne 2016, devenant ainsi le chocolatier officiel de la Ville. Une récompense qui vient honorer la ténacité de Mercedes Assal, à la tête depuis trois ans de cette échoppe fondée par Jean-Claude Currat en 1970. «C’était un maître chocolatier comme on n’en fait plus, s’occupant seul de la fabrication dans son laboratoire sous la boutique, de la vente et de la promotion de son chocolat artisanal pendant 40 ans», se souvient la directrice qui était une de ses plus fidèles clientes.

Née à Lausanne d’un père vaudois et d’une mère péruvienne, elle a passé son enfance au Pérou, pays des plantations de cacao qui l’émerveillaient déjà. Elle le lui disait, souvent. Alors au moment de prendre sa retraite, Jean-Claude Currat accepte de lui transmettre le flambeau, pour autant qu’elle lui consacre toutes ses matinées, durant deux ans, pour apprendre le savoir-faire traditionnel à ses côtés. Et s’assurer que les produits de ses étals seront toujours fabriqués 100% à la main, avec des ingrédients naturels, sans colorants ni conservateurs.

Ses points forts? Les 45 pralinés, les plaques en vrac, les pâtes de fruits, les griottes, le chocolat en poudre (également en vente en tasse chaude à l’emporter).

La Chocolatière, 14, av. de Mon-Repos, Lausanne, tél. 021 323 68 84, lu-ve 8h-18h30, sa 9-18h; 38, rte de la Croix-Blanche, Epalinges (VD), tél. 021 784 23 33, lu-ve 8h-12h30 et 13h30-18h30, sa 9-18h; www.lachocolatiere.ch

Publicité