On navigue parmi les étals comme on ferait dans un charmant marché durant les vacances. Dans les murs de The Local Corner, on se balade parmi des produits responsables et inventifs qui intriguent et font parfois sourire. En commençant par la marque Be!, qui revisite le pop-corn en version gourmet. Fabriquées dans leur laboratoire situé sur les hauts de Lausanne, leurs déclinaisons de saveurs donnent le tournis: gruyère-poivre et curry-citron dans le rayon salé, mais aussi chocolat blanc-pistache-amande, pamplemousse-fleur d’hibiscus ou encore caramel salé-tonka pour les becs sucrés. De quoi transformer un produit aussi simple que le maïs soufflé en quelque chose de nouveau et nous fournir un bon prétexte pour une soirée télé entre amis.

La gamme chromatique invite aussi à la surprise, comme pour les bouteilles de kombucha fribourgeois Moonlight, où la boisson probiotique prend une belle couleur vert intense grâce au kiwi et à la spiruline. Vert aussi, mais plus pâle, pour Nadi, une plaquette de chocolat blanc avec matcha et maïs qui fait partie des neuf étiquettes du voyage gustatif offert par Cadesio. Lancée par trois jeunes entrepreneuses, cette marque lausannoise amène sa touche de sophistication et fait du chocolat un vecteur de solidarité, car chaque plaquette signature soutient une cause distincte, des droits des personnes atteintes d’Alzheimer au soutien aux familles des enfants hospitalisés.

Des cocktails aux sacs

Pour ceux qui n’ont pas jamais osé saisir un shaker, la marque zurichoise Mikks propose trois flacons qui sont en quelque sorte des kit pour débutants en mixologie. Il vous suffit de choisir parmi ces préparations votre note fruitée préférée, entre basilic et citron vert, yuzu, et fruit de la passion et citron. Il ne reste ensuite qu’à les mélanger avec l’alcool de votre choix – du whisky, rhum, gin, vodka ou encore prosecco – et à apprécier le tintement des glaçons.

Ce pop-up local et contemporain expose également nombreux articles d’artisanat, de la céramique épurée Tiled&Clay fabriquée à Lucerne à la touche très «funky» de la jeune marque Rokai, qui explore la puissance aromatique des huiles essentielles avec ses sels de bain, huiles de massage et bougies. On retrouve aussi Allure Sauvage, première marque de maroquinerie à avoir proposé en Suisse une ligne de sacs en Piñatex, une fibre à base de feuilles d’ananas.


The Local Corner, rue de Genève 2-8, Lausanne, jusqu’au 31 décembre 2021. Sur Instagram @thelocalcorner.ch, et par email à popup@thelocalcorner.chRetrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».