Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le cerf, un animal fascinant et… bruyant.
© DR

Un jour, une idée

A l’écoute du brame des cerfs dans le val d’Hérens

Partez à leur découverte en compagnie d’une photographe animalière passionnée

L’automne venu, le cerf se met dans tous ses états. Saison des amours oblige, son brame guttural résonne dans le val d’Hérens notamment. L’occasion de découvrir le temps d’une soirée le roi incontesté de la forêt aux côtés d’une passionnée de photographie animalière, Isabelle Germanier, dans le décor sauvage de la commune valaisanne d’Hérémence.

Ni bruit, ni parfum

Au programme de cette expérience unique? Un accueil à l’alpage de Mandelon sur le coup des 17h afin de bien comprendre les caractéristiques de cet animal et son mode de vie, ainsi que la remise d’un livret explicatif résumant les points essentiels évoqués. Puis départ pour une promenade facile jusqu’à Pramosson, histoire de découvrir où les cerfs vivent à cette époque de l’année. Deux conditions pour en apercevoir: remettre les conversations sonores au lendemain et ne porter aucun parfum. Les bêtes ont les sens en éveil, l’ouïe et l’odorat en particulier étant essentiels à leur survie.

Après cette période d’observation, place à l’incontournable apéritif, puis retour au gîte de l’alpage pour savourer macaronis du chalet et autre fondue au fromage roborative. Sans oublier de tendre l’oreille, tant l’activité des cerfs à cette période peut s’avérer continue. La nature a ses impératifs que rien ne pourrait venir perturber, pas même l’horaire des repas.

Enfants bienvenus

«La nature, les montagnes et les forêts sont mon refuge, là où je me ressource et reprends contact avec mes racines. J’ai toujours aimé côtoyer les animaux sauvages, surtout le cerf pour lequel j’ai beaucoup d’admiration», précise Isabelle Germanier. Un amour et une passion contagieux que la guide se plaît à transmettre, y compris aux enfants, qui sont les bienvenus. Le respect de la nature nécessite d’être sensibilisé à sa beauté, mais aussi à sa fragilité. Autant ne pas perdre de temps!


Le brame du cerf: une expérience à vivre! Sorties prévues les sa 23 et 30 sept., ainsi que le 7 oct., 50 fr. par pers. hors boissons. Rens. tél. 027 281 28 15 ou auprès de la guide Isabelle Germanier.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a