Un jour, une idée

«Legomania» à Genève

Du 18 au 27 octobre, Bricklive transforme Palexpo en parc d’attractions dédié aux Lego

Désormais sexagénaires, les fameuses briques multicolores ont toujours la cote, divertissement intergénérationnel qui plaît aux enfants et détend des parents qui volontiers assistent leurs bambins dans la construction de palais ou de vaisseaux spatiaux inédits. Chez certains adultes, cette activité éducative dépasse le cadre familial et devient une passion, avec tout son corollaire social: musées, clubs associatifs, forums sur les réseaux sociaux, revues spécialisées et foires d’échanges. Cette culture de la brique en plastique a son propre vocabulaire: un fan de Lego se nomme par exemple un «AFOL» (adults fans of Lego) et la caste suprême réunit les «moccers» (de MOC, my own creation), qui détournent et inventent des modèles originaux pour créer des constructions magnifiques.

Partisans féroces, amateurs néophytes ou accompagnateurs d’enfants, tous sont invités à venir pousser les portes de Palexpo pour s’immerger dans cet univers qui propose un programme varié développé pendant neuf jours. On y trouvera effectivement une piscine à briques dans laquelle il sera possible de nager à la manière d’un Oncle Picsou au milieu de ses pièces d’or. Les activités les plus stimulantes intellectuellement tournent autour de l’architecture et de l’urbanisme, en effet les participants pourront collectivement imaginer et construire des villes futuristes. Plusieurs espaces seront aussi dédiés aux activités qui stimulent la motricité, avec des courses en circuit, des rampes mais aussi tout un parcours créé sur mesure pour faire évoluer des petits bolides en Lego, tout-terrain et télécommandés. Dans la zone dédiée à Star Wars, vous pourrez construire votre flotte de vaisseaux et vous préparer à la guerre intergalactique.

Les organisateurs ont également prévu un coin multimédia dédié au gaming, même si ce choix risque de faire grimacer les parents conscients que l’addiction aux écrans devient une problématique de santé publique. «Il s’agit d’un espace restreint», nous rassure Nicolas Philippe, chargé de l’événement, «cette adaptation Lego du fameux jeu Minecraft est censée toucher le public des adolescents».

A la différence de l’événement Out of the Brick qui avait fait étape à Palexpo en 2018, Bricklive est conçu comme un véritable espace de jeu total et non pas comme une exposition, même si certaines créations de belle taille seront présentées autour de la thématique du monde aquatique.

Bricklive, du 18 au 27 octobre, à Palexpo, Genève. 


Sur Lego, lire aussi:

Publicité