Un jour, une idée

Des légumes biscornus au marché «coolvert» de Lausanne

Un nouveau marché couvert, géré par une association de créatifs urbains, rassemblera tous les samedis des petits producteurs de la région sous le même toit

Depuis le mois de mai dernier et jusqu’à sa démolition prévue en 2017, un ancien garage lausannois de plus de 600 m², datant de 1912, accueille tous les samedis un marché couvert. Oui, couvert. Un argument clé, ces week-ends à l’anglaise, où l’équation parking souterrain + supermarché vient grésiller sur les bonnes ondes des citadins fidèles aux stands, découragés par les rues trempées.

Version condensée du grand marché de la ville, Coolvert se renouvelle chaque semaine, avec des producteurs et maraîchers de la région qui ont une démarche particulière: agriculture biologique, production éthique, préservation de races ou d’espèces en voie de disparition ou du savoir-faire… La force du lieu est aussi de miser sur de longues tables avec des bancs, un DJ aux platines, un coin pour enfants, des food trucks et un bar, histoire de ralentir un peu les courses souvent effrénées du samedi.

Chocolats Désolé et pains Farine

A découvrir? Les chocolats biologiques et équitables de la nouvelle marque lausannoise Désolé, les pains Farine d’une ancienne graphiste qui s’est reconvertie l’an dernier dans la boulangerie artisanale à base de matières premières biologiques, notamment d’anciennes variétés de blé, les légumes biscornus boudés par les réseaux de la grande distribution, ou encore les bacs de poissons du Léman de la famille Clerc d’Allaman, cinquième génération.

Bon à savoir, enfin: certains des exposants suivent le concept de zéro déchet et ne fourniront ni sacs, ni emballages. On prévoit donc un cabas. Paiement cash uniquement.

Espace G60 et marché «coolvert», 60, rue de Genève, Lausanne, tél. 079 405 24 48, tous les samedis dès le 4 juin, www.espaceg60.ch, www.farineboulangerie.ch et www.chocolatdesole.ch, page Facebook dédiée.

Publicité