Un jour, une idée

L’élégance automobile défile à Coppet

Spectaculaire, le Concours d’élégance suisse est conçu comme un hommage au patrimoine historique et culturel de la voiture

Avec les jardins du château de Coppet pour écrin, le Concours d’élégance suisse donne le ton. La seconde édition de cette manifestation désormais bien lancée célébrera dans quelques jours les automobiles datant de l’époque juke-box, soit la période de 1945 à 1960. Trois jours durant, les concurrents, propriétaires et amateurs passionnés de belles mécaniques pourront s’en mettre plein les yeux.

Réparties au sein de 18 classes différentes, les prétendantes seront jugées selon des critères stricts: authenticité, rareté, intérêt historique, qualité de la restauration ou état de conservation, et bien sûr élégance. Un jury composé d’historiens, de journalistes spécialisés, de designers et de pilotes scrutera les belles dans les moindres détails, sous la houlette de deux spécialistes internationalement reconnus. Adolfo Orsi et Ed Gilbertson, respectivement membre du jury du Concours d’élégance de la Villa d’Este et juge honoraire de celui de Pebble Beach, veilleront en effet au bon déroulement de la compétition.

Vêtements d’époque bienvenus

Afin de rendre l’événement plus spectaculaire encore, les participants sont invités à arborer costumes, coiffures et accessoires d’époque. De quoi assurer le spectacle, d’autant que pas moins de 70 automobiles de collection seront exposées. La manifestation sera en partie ouverte au public. L’occasion de venir admirer les automobiles exposées bien sûr, mais également de célébrer le 90e anniversaire de la célèbre course Mille Miglia, ainsi que le jubilé du motoriste AMG. Points culminants du concours, la remise des prix et l’attribution du prestigieux trophée Best of Show – une exceptionnelle Lamborghini Miura SV l’avait enlevé l’année dernière – auront lieu dès 13h le dimanche.

Une belle manière de rendre hommage au patrimoine historique et culturel de l’automobile, un héritage particulièrement présent en Suisse où de nombreux clubs et associations s’efforcent de le perpétuer. Car il y a encore peu, l’automobile faisait rêver tout en distillant un art de vivre raffiné…

Concours d’élégance suisse, château de Coppet (VD), ve 23, sa 24 et di 25 juin, ouvert au public le dimanche dès 10h.

Publicité