La terrasse du jour

Lever de voile au pied du Château

Au restaurant du château de Prangins, on goûte les fruits et légumes du jardin attenant, dans un paysage splendide du XVIIIe siècle

La terrasse du jour

Lever de voile au pied du château

Il y a d’abord une longue allée boisée. Quelques pistes de pétanque. Puis un grand portail qui s’ouvre sur une cour et un immense jardin potager du XVIIIe siècle. Et puis, il y a ce château en forme de U. Son aile du soleil couchant accueille un café-restaurant et une longue terrasse étendue au pied de la façade, touchant presque, au loin, le lac et les Alpes. Sur le parvis tiédi des beaux jours, les tables et chaises en vogue couleur lie-de-vin sont surplombées de grandes voiles récupérées qui s’étirent comme pour retenir la beauté indicible des lieux.

Repris en mai dernier par Philippe Bozaldes, anciennement au restaurant L’Esquisse de la Fondation de l’Hermitage sur les hauts de Lausanne, le Café du Château de Prangins dresse de belles assiettes les midis (le soir uniquement pour les groupes sur réservation). Friand des tables culturelles et d’une cuisine bistronomique inspirée, il mise sur des mets de saison et du terroir, concoctés avec les variétés anciennes de fruits, légumes et herbes aromatiques cultivés sur place que le jardinier du château livre directement dans la minuscule cuisine.

Autre belle initiative, le brunch servi le dimanche assure les grands classiques du genre et s’égaie selon les inspirations du chef (malakoffs, salades originales, etc.) au prix de 35 francs par personne, café et jus compris, 2 francs par année d’âge pour les enfants de moins de 12 ans. Le lieu se prête à un lunch familial ou romantique suivi d’un après-midi à la plage de Promenthoux, à 1 km, à moins de préférer la fraîcheur du musée du château, où l’exposition permanente Noblesse oblige dresse le mode de vie fastueux de l’époque dans les salons, salles à manger et bibliothèques typiques du XVIIIe siècle. Café du Château, avenue Général-Guiguer, Prangins. Tél. 022 363 14 66, www.cafe-du-chateau.ch. Fermé le lundi.

Publicité