Interrogations

Pourquoi l’homme ne vient-il pas de Mars?

La réponse du Québécois Yvon Dallaire, psychologue, conférencier renommé et auteur de nombreux volumes sur les relations homme–femme

C’est une belle allégorie que de définir les hommes comme des Martiens, sauf qu’ils sont beaucoup plus semblables aux femmes qu’on ne le pense. La seule différence repose sur la 23e paire de chromosomes. Elle est donc minime, mais lourde de conséquences, surtout si on l’ignore ou la diabolise.

Dans la société actuelle, axée sur des valeurs de coopération plutôt que de compétition et en plein scandale #MeToo, on déblatère facilement contre les hommes, sans qu’ils réagissent. L’homme d’aujourd’hui est remis en question, grâce aux apports du mouvement féministe depuis septante-cinq ans. Il se pose des questions existentielles dans ce nouveau monde que les femmes veulent améliorer. Certains d’entre eux sont perdus, mais ceux qui sont capables de rester centrés, en contact avec eux-mêmes, et se permettent d’échanger avec d’autres hommes trouvent leur compte.

Accepter l’autre tel qu’il est

Concrètement, je conseille aux hommes et aux femmes de reconnaître leurs différences et d’essayer de les transcender, parce qu’elles n’ont souvent plus de raison d’être. Pendant trois millions d’années, l’homme était un chasseur-cueilleur pourvoyeur qui devait assurer sa survie et celle de la tribu. De ce passé, il garde une attitude défensive et se sent vite attaqué par la femme. Il a besoin d’être valorisé dans son couple. Quand madame comprend cela, elle verra qu’il s’engage davantage émotionnellement.

Les couples heureux ont toujours accepté l’autre tel qu’il est. On peut choisir de considérer nos fonctions naturelles et spontanées comme complémentaires: si un enfant grimpe à un arbre, l’homme va l’encourager, l’admirer, la femme aura l’instinct de le protéger. Il n’y a pas d’attitude juste pour autant. Nos différences, innées ou acquises, sont des richesses.


Qui sont ces hommes heureux?, d'Yvon Dallaire, Editions Québec-Livres.


Plus de contenu dans le dossier

Publicité