Après avoir lancé sa ligne Conscious Exclusive axée sur les innovations dans les nouveaux matériaux écologiques, H&M poursuit sa quête du développement durable. Le géant suédois vient de s’associer au leader du jean américain Lee pour proposer une collaboration engagée autour du denim.

Depuis ce jeudi 28 janvier, l’e-shop de la marque propose ces nouveautés qui font de l’œil aux années 1990 avec des modèles de Lee réédités. Robes, jeans larges, hoodies, les coupes sont confortables, parfois oversize. Déclinée pour femmes, hommes et enfants, la collection comprend également quelques accessoires, comme des casquettes ou des cabas, sans oublier une pièce régressive à souhait: la salopette.

H&M propose aussi pour la première fois un jean en coton 100% recyclé, composé de 80% de chutes issues de l’industrie textile et de 20% d’habits de deuxième main. Dans cette gamme, on trouve également une veste en jean qui est, elle, produite sans coton, mais à base de fibres facilement recyclables, telles que le Lyocell, à base de pulpe de bois.

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L’introduction de ces nouveaux matériaux concourt à pallier le coût environnemental de la monoculture intensive du coton. En Suisse par exemple, la marque Freitag a opté pour le chanvre, fibre respirante, robuste et complètement biodégradable.

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Tous les nouveaux processus s’appliquant au cycle de vie du denim ont une importance capitale dans le virage écologique de la mode. Le jean demeure la pièce textile à la fois la plus portée mais aussi la plus polluante du monde: il nécessite pour sa production plus de 7000 litres d’eau, soit l’équivalent de 285 douches. Vorace en énergie aussi, il constitue un véritable casse-tête pour la durabilité.

Parmi les efforts pour arriver à un jean «propre» figure aussi la formule de la marque hollandaise Mudd’s Jeans, qui propose à ses clients de louer des pantalons afin de faciliter le recyclage du coton biologique. S’il s’agit d’un marché encore balbutiant, ce genre de leasing permet aux marques d’assumer l’entière responsabilité de l’origine et du recyclage de leur produit.


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