Un jour, une idée

A L’impression, pour manger dans l’air du temps à Lausanne

Dans un décor nordique à deux pas de la gare, ce café-restaurant mixte bistronomie et carte typiques des échoppes saines du moment

Quelques classiques new-yorkais. Des bribes de brasserie parisienne. Des plats solaires de Méditerranée. Deux clins d’œil à la cuisine nord-africaine… La carte de L’impression joue des accords dans l’air du temps. Ouvert en décembre dernier dans les murs de l’ancienne imprimerie de la Nouvelle Revue, à quelques foulées de la gare de Lausanne, ce café-restaurant a su prendre le meilleur des plats typiques des échoppes saines où il fait bon s’attarder ou venir chercher de quoi manger entre le réveil du matin et 15h.

«On propose un plat de brasserie et une assiette végétarienne chaque jour. Le reste de la carte fonctionne avec des mets plus légers, plutôt sains, en favorisant les produits des maraîchers du Nord vaudois et en tenant l’objectif du 98% fait maison», explique Omar Mabsoute, fondateur, qui a travaillé quatre ans côté salle à l’Hôtel de Ville de Crissier avant de se lancer dans son propre projet.

Boissons made in Switzerland

Pas simple de choisir entre le bagel au saumon, le toast à l’avocat et pousses d’épinards, la salade crétoise Dakos à base de croûtons, compotée de tomates, feta, pignons de pin, olives et câpres, la soupe de pois à la menthe ou encore la chakchouka aux tomates, poivrons et épices orientales. La carte des boissons est parfaitement en phase avec la philosophie terroir du lieu: des vins du pays, du café torréfié à Bienne, au feu de bois, de Chronic Coffee, les limonades lausannoises Les Pétillantes, du thé froid maison, du chocolat chaud «à la parisienne» ou encore un gin tonic zurichois.

Le décor contribue au succès de l’endroit. A mi-chemin entre poissonnerie chic et bistrot contemporain suédois, il mise sur la sobriété nordique avec des meubles majoritairement fabriqués en Suisse. Aux murs, quelques photos d’époque et une carte de Paris éditée en 1914 à Lausanne, léguées par l’ancienne imprimerie.

Les samedis et dimanches, ce lieu, qui ambitionne d’être un bistrot de quartier mêlant blogueurs et personnes âgées, sert des brunchs à la carte.


L’impression, café & restaurant, avenue Louis-Ruchonnet 15, Lausanne, tél. 021 320 71 71, lu-ve 8h-19h et sa-di 9h-18h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité