La commune genevoise de Plan-les-Ouates est surtout connue pour sa zone industrielle qui, depuis le début des années 2000, abrite le siège de nombreuses grandes marques, secteur horloger en tête, d’où son surnom de «Plan-les-Watches». C’est là qu’une charmante adresse s’est assuré une place dans la constellation culinaire locale depuis une décennie. Il s’agit du Café de la Place, noté 15 sur 20 au GaultMillau et guidé par le chef Vincenzo de Rosa, né à Nyon de parents originaires du sud de l’Italie.

Si l’amour pour la bonne cuisine est né au sein de sa famille, la gastronomie qu’il a peaufinée au cours du temps ne s’inscrit pas dans la tradition de la Péninsule. C’est dans des établissements suisses de renom qu’il a affûté ses armes et trouvé son mentor, Jean-Marc Bessire, aux rênes du restaurant Le Cigalon, à Thônex (GE). Avec ce chef doué et bienveillant, Vincenzo a appris à sublimer les poissons et fruits de mer, comme le prouvent les plats signatures de sa cuisine d’inspiration française aux tendances méditerranéennes.

Ses fameuses ravioles de homard du Maine sont accompagnées d’un sauté de légumes au basilic et parfumées au curry rouge thaïlandais. Les pétales de morue salée contrastent avec l’acidité amenée par le chou-rave aux éclats de noisette et sont adoucis par la note de terre donnée par le bouillon tiède parfumé aux cèpes.

Le poulpe snacké est quant à lui sublimé par une association avec du chorizo qualité «Bellota» ainsi qu’une soupe de poisson parfumé au safran genevois de Troinex. «Ce safran vient des Jardins Trajets, mais nous utilisons aussi des pommes du verger d’Arare pour concocter notre fameuse tatin. Sans oublier, à cette saison, les courges locales et les cardons de Cartigny, qui figurent à notre menu de Noël.»

Cette année, le Prix du terroir décerné par la Semaine du goût est venu s’ajouter au label «Ambassadeur du terroir» pour ce restaurateur passionné qui, avec 11 autres chefs genevois, a fondé Goutatoo, pour mettre l’accent sur «des produits qui ne sont pas surexploités et faire découvrir des producteurs d’ingrédients exceptionnels».


Café de la Place, route de Saint-Julien 143, Plan-les-Ouates (GE), tél. 022 794 96 98, lu-ve 12h-13h30 et 19h30-21h, fermé du 21.12.19 au 05.01.20. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».