A quelques pas du centre de Villars-sur-Ollon (VD), une haie dissimule une propriété composée de trois chalets. Formant un promontoire face au panorama alpin, Dents-du-Midi en tête, les Mazots du Clos sont depuis quelques mois en pleine mutation.

Longtemps réservé à la clientèle des nuitées, ce petit complexe hôtelier développe désormais plusieurs offres destinées aux résidents de la station. «Nous aimerions devenir un lieu de bien-être et de découverte pour les Villardous et développons pour cela deux nouveaux axes, détaille le directeur Mohamed Bakhaouch. Dans l’ancien garage, le bar Villars Vanguard accueille une scène pour stand-up, jam-sessions et concerts de jazz. Cet hiver, nous espérons inaugurer un café littéraire dans l’ancienne salle de sport vitrée. Un espace confortable et convivial, à l’écart de l’agitation de la station, profitant d’une grande terrasse avec vue panoramique.»

Piscine discrète

Le spa qui comprend deux saunas, un hammam, un jacuzzi et une piscine chauffée s’ouvre sur un grand deck ensoleillé. Plusieurs forfaits sont proposés autour des massages, soins énergétiques ou de beauté en collaboration avec la marque savoyarde Pure Altitude. La réservation d’un soin donne accès aux installations le temps d’une demi-journée.

Cette sorte de petit hameau comprend trois charmantes suites dans des mazots, refuge dépaysant pour les couples ou famille, avec feu de cheminée et lits en mezzanine. Le chalet principal accueille quatre chambres au premier étage. Cette ancienne demeure familiale a conservé sa grande pièce à vivre avec cuisine en îlot et foyer central.

C’est ici qu’a été créé le restaurant La Cuisine de Saskia, en clin d’œil à l’épouse du propriétaire. Les propositions du chef Marco d’Angeli – trois entrées, trois plats et quelques desserts, avec toujours une déclinaison végétarienne – ont comme fil conducteur des notes italiennes et sud-africaines, pays d’origine du propriétaire, amateur de la station. A base de produits frais, locaux pour la plupart.

Tout est préparé sous les yeux des clients. Y compris les assiettes du petit-déjeuner. Comme cet assortiment délicieux de saumon, avocat et œufs brouillés. La star du restaurant, dont on parle jusqu’en plaine, c’est le pain sans gluten fait maison, à base de graines, de miel et d’huile de coco. En vente à l’emporter, sous forme de joli lingot. A déguster avec des confitures maison ou des huîtres. Surprenant.


Les Mazots du Clos, av. Centrale 85, Villars-sur-Ollon (VD), tél. 024 495 38 88. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».