Un jour, une idée 

Le Livre sur les quais met les mots à la bouche

La rentrée littéraire se veut aussi gourmande sur le rivage de Morges: la Place du Goût réunit sous une tente conférences, animations et un village dédié au bien manger

Des stands, des auteurs, des badauds et des lecteurs. Comme chaque année depuis sept ans, le premier week-end du mois de septembre, les Romands découvrent en plein cœur de la vieille ville et sur les quais fleuris de Morges les romans de la rentrée littéraire, tentent d’arracher les signatures de leurs auteurs favoris et participent à des débats et conférences. Mais que faire si l’estomac se met à gargouiller en lisant les Percussions du Lausannois Matthieu Ruf ou en dévorant les dernières pages de La Fille du train de la Britannique Paula Hawkins?

Avec Manuella Magnin

Cette année, et pour la première fois les visiteurs pourront allier plaisir de la bouche, goût des mots et saveurs littéraires dans le jardin du château de Morges. Avec un marché de produits locaux, des conférences avec ou sans gluten, des dégustations de vins et des concours, La Place du goût – nouveau projet crée en collaboration avec La Semaine du Goût – sera le port d’amarrage de spécialistes du bien manger.

«En gestation depuis quelques années, cette alliance de la table et des lettres permettra non seulement de prolonger la réflexion sur la nourriture en abordant des thèmes tels que le véganisme, l’alimentation face à l’environnement ou les performances sportives, raconte Manuella Magnin, responsable de la programmation et de l’animation, mais aussi manger des spécialités médiévales dans un nouveau restaurant éphémère et surtout rencontrer des auteurs star dans le domaine.»

Saveurs suédoises

La Française Félicie Toczé, spécialiste dans l’alimentation saine, dédicacera son dernier ouvrage, Japonismes (Ed. Alternatives), et concoctera la soupe qui l’a rendue célèbre, alors que la romancière suédoise Viveca Sten, plus connue en tant qu’héritière de Mankell et Sjöwall, sera invitée à réaliser une recette estivale tirée de son unique livre de cuisine, inspirée des saveurs de la région de Stockholm.

Parmi les points forts du riche programme de La Place du goût, on note l’affrontement aux fourneaux entre le candidat fribourgeois à MasterChef 2015, Benoît Waber, et Guillaume Piatti, chef de cuisine au Triporteur, à Eclépens (VD): face au public, ils tenteront de créer la bouchée apéritive la plus originale avec un panier de produits du terroir. Mais encore une dégustation des crus de la Ville de Morges avec Jérôme Aké Béda, sommelier à la renommée internationale et grand spécialiste du chasselas.

La Place du goût, au Livre sur les quais, Morges, du ve 2 au dimanche 4 septembre, 9h30-19h, www.lelivresurlesquais.ch/la-place-du-gout

Publicité