Un jour, une idée

Des livres anciens nichés au cœur de Neuchâtel

Deux libraires passionnés vendent des ouvrages en vieille ville dans une ancienne cave vigneronne au charme fou

C’est une rue pavée qui monte vers la collégiale, à Neuchâtel. On est déjà charmé par la vieille ville et l’atmosphère qui y règne, propice à la flânerie. On aperçoit soudain une enseigne qui indique: «Le Cabinet d’Amateur, livres anciens et modernes». On pousse la porte.

L’espace est grand, imposant, et les livres qui remplissent les dizaines d’étagères respirent l’histoire: il s’agit de livres anciens, souvent des éditions originales. On lève les yeux justement, pour apercevoir de curieuses inscriptions sur le plafond voûté. «Il s’agit d’une ancienne cave, et ce sont les signatures des vignerons qui ont travaillé ici aux XVIIIe et XIXe siècles», indique le libraire Marc Mettler. Avec sa femme, Odile Jobin-Mettler, ils ont déménagé dans cet espace en 2006, après avoir occupé des locaux plus petits. Juste sous le plafond, une impressionnante poutre, qui forme une courbe, traverse l’espace. Des livres ont été posés sur toute sa longueur.

Des éditions dédicacées

«Nous vendons des livres anciens par passion. Nous avons peu de neuf, et nous proposons beaucoup de littérature classique, et des ouvrages d’art illustrés aussi. La dernière nouveauté, on ne la trouvera pas chez nous.» Il s’anime en faisant visiter l’espace: «Ici, nous avons la première édition de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert», dit-il en désignant plusieurs étagères remplies des colossaux ouvrages. Les ouvrages qu’il préfère? «Je suis grand amateur de Georges Perec, auquel le nom de la librairie fait d’ailleurs référence. Quand je «rentre» une édition originale de Perec, dédicacée en plus, je suis content, mais ça n’arrive pas tous les jours», sourit Marc Mettler. En se promenant entre les étagères, on aperçoit les Fables de La Fontaine, des ouvrages de Flaubert ou de Stendhal.

Les amateurs de livres anciens contactent souvent Le Cabinet d’Amateur en cherchant un ouvrage précis. Et deux fois par mois, les libraires font parvenir par e-mail une liste illustrée des derniers ouvrages acquis à leurs clients bibliophiles. La preuve, s’il en fallait une, que livres anciens et nouvelles technologies sont compatibles.


Le Cabinet d’Amateur, Escaliers-du-Château 2, Neuchâtel, tél. 032 724 73 65, ma-ve
9h30-12h et 13h30-18h30, sa 9h30-12h et 14-17h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité