Un jour, une idée

Des livres et des houblons à déguster en Valais

L’association Double Monde a installé une bouquinerie et un petit magasin de bières dans l’ancien rectorat de Saint-Pierre-de-Clages. Elle y organise aussi des événements culturels

Au cœur du petit Village du livre valaisan de Saint-Pierre-de-Clages, prenez une ancienne librairie lotie dans un rectorat du XVIe siècle, une joyeuse bande d’étudiants en lettres, saupoudrez le tout d’un grand élan de motivation et d’une once de houblon: vous obtenez le Double Monde. L’association culturelle homonyme a investi la superbe bâtisse depuis quelques mois déjà pour y installer une bouquinerie, un petit magasin de bières et organiser, dans une vaste salle au deuxième étage, des projections de films, des expositions, des lectures et des concerts.

Entre livres, moines et flippers

A Saint-Pierre-de-Clages, l’inauguration officielle du Double Monde a eu lieu à la fin du mois d’août dernier. L’occasion d’une petite visite guidée dans les méandres des couloirs aux dalles de pierre grise que foulaient les recteurs et moines trappistes autrefois. Il y en a un de moine, d’ailleurs, qui vous toise, livre à la main, sur une peinture de l’alcôve dédiée aux livres d’art et d’histoire. Ambiance mystique. Et puis, après un escalier en colimaçon, on atteint le reste de la librairie; deux pièces où le plancher émet un craquement délicieux.

Entre plantes vertes et étagères, un fauteuil pourpre invite à la lecture. «C’est l’espace dédié à la littérature suisse. […] Nous avons eu la chance de récupérer tout le fond de la Fondation Maurice Chappaz et Corinna Bille», précise Tess Payot, trésorière du Double Monde. Jouxtant ce cocon littéraire, la salle de concert et de projections invite plus à la fête: un bar est disposé à l’entrée tout comme un… jeu d’arcade. Le locataire du dessus est un passionné.

De retour au rez-de-chaussée, trois marches séparent l’univers du livre de celui de la mousse. L’association a sélectionné plusieurs bières artisanales d’ici et d’ailleurs dont la vente permet de subvenir à ses besoins. Dans la pièce cossue où elles sont entreposées, trois bouteilles d’absinthe de Sarreyer côtoient un étrange œil en bois dans lequel on peut risquer une pupille et découvrir une diapositive qui, elle aussi, invite à passer dans un autre monde.


Association Double Monde, rue de la Portettaz 2, Saint-Pierre-de-Clages (Chamoson/VS), me-ve 10-12h et 13-18h, sa 10-12h et 13-17h.

Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité