Le lobster roll vient de Nouvelle-Angleterre où cet en-cas très populaire est servi dans les innombrables petits snacks au bord de l’océan. Sur ces côtes, les crustacés ne représentent pas un produit de luxe, mais un ingrédient de base de la cuisine locale. Ici, le fameux sandwich fait partie du monde de la street food de luxe, que Julien Groslier et Christophe Lagnier proposent depuis 2017, en tournée avec leur joli fourgon Peugeot J7.

Leur recette emblématique et une ambiance funky se transposent désormais dans un nouveau décor au cœur du quartier des Pâquis, à Genève. Mur en béton brut et chaises en formica: l’établissement joue la carte de la sobriété et se permet un petit clin d’œil maritime avec le bar peint en blanc et une équipe en t-shirt marinière.

Du crabe des neiges, aussi

Dans le restaurant, qui a ouvert ses portes le 4 juin dernier, la carte est courte mais inventive. On déguste de la chair de homard fourrée dans un pain brioché artisanal toasté au beurre citronné, comme un pain perdu, et garnie de pickles d’oignon rouge, de salade de céleri et de mayonnaise maison. Il existe également une version à base de crabe des neiges, avec fenouil, radis et mayonnaise épicée. Ces sandwichs gourmands et réconfortants s’accompagnent de chips aromatisées à la truffe ou de coleslaw maison.

Le homard est aussi décliné dans des recettes plus estivales: en bowl, autour d’un riz vinaigré, edamame, betterave et avocat – ou en version salade César. Pour les entrées, on a un gaspacho accompagné d’une tartine de rillettes de sardines ainsi qu’une salade de poulpe avec olive de Kalamata, patates, ail rose et cacahuètes grillées.

De la Gaspésie

«Nos lobsters viennent tout droit de Gaspésie, d’une pêcherie durable qui respecte les saisons et l’écosystème», assurent les gérants. «Pour compléter le homard, nous travaillons chaque mois sur une nouvelle recette avec des produits d’exception, araignées de mer, langoustes, écrevisses, féras du Léman ou même du caviar suisse pour régaler la clientèle de nouvelles saveurs.»

Du poulpe laqué à l’érable et à la queue de langoustine snackée avec combava et caviar, les suggestions du moment se succèdent au gré des envies et des saisons. Lors des beaux jours, l’adresse profite d’une ambiance particulièrement festive le soir grâce à sa terrasse contiguë aux autres restaurants de la même rue, grouillante de monde.


Lobster & Co, rue de Fribourg 13, Genève, tél. 022 900 00 76, lu-sa 12-22h non-stop. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».