Situé à quelques pas de la place de la Palud, au pied des escaliers du Marché, une nouvelle devanture met les bons produits régionaux en valeur. Inauguré par la Ville de Lausanne mercredi dernier, le Local pop-up éphémère va servir de vitrine privilégiée aux associations, institutions, agriculteurs, vignerons et entreprises du canton de Vaud. L’idée est de mettre les étals à disposition de ces acteurs de l’alimentation durable gratuitement pour des périodes de deux semaines à deux mois, le loyer étant assumé par la municipalité. La sélection des exposants, issus de l’agglomération lausannoise et des communes limitrophes, produisant dans un rayon de 70 km autour de la ville, se fera sur présentation d’un dossier de candidature.

On y trouve d’ores et déjà un large éventail de produits du terroir, issus entre autres des domaines viticoles ou des fermes appartenant à la ville. A l’instar du Gruyère et de la fondue provenant de l’alpage des Amburnex, des yoghourts et du séré de la ferme des Saugealles ou encore des différentes farines, pâtes et légumes bio de la ferme de Rovéréaz. Les vins des Domaines de la ville de Lausanne, l’eau-de-vie de gentiane, le miel, ou encore les jus de fruits de la ville seront, quant à eux, disponibles en tout temps à l’épicerie.

Soutenir les acteurs locaux

«La crise du Covid-19 a été un révélateur du besoin de souveraineté alimentaire. Elle a mis en lumière la dépendance aux grands réseaux de distribution et sa fragilité. A ce propos, l’une des six mesures adoptées par la Municipalité au printemps 2020 en matière de soutien aux producteurs et productrices ainsi qu’aux restaurateurs et restauratrices propose la création d’un magasin éphémère de proximité, dans le but de promouvoir leurs produits et projets», note Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et l’architecture, qui espère attirer également entre ses murs des entreprises privées actives dans l’agriculture urbaine ou des organisateurs d’ateliers pédagogiques

L’occasion de faire découvrir au public la riche palette de saveurs régionales. Mais aussi créer un dialogue plus direct entre les artisans de la terre et les consommateurs citadins, pour sensibiliser la population à son rôle de «consomm’acteur» d’une alimentation durable et de qualité.


Le Local pop-up, escaliers du Marché 2, Lausanne. Ouvert le mardi et le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00, le jeudi et le vendredi de 13h00 à 18h00. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».