Un jour, une idée

Local, sain et de saison: vive la Semaine du goût!

Deux mille événements gourmands vous attendent lors de la prochaine édition de cette manifestation: à consommer sans modération!

Pendant dix jours en septembre, la Suisse célèbre la qualité de ses produits régionaux et le plaisir de les déguster dans la convivialité. Avec en filigrane, on l’aura compris, l’objectif de manger mieux et de manière responsable. Ainsi, durant la semaine que dure l’événement, on peut aller à la rencontre de nombreux producteurs et artisans, et profiter de menus de saison concoctés par les chefs des établissements adhérant à la démarche.

«Vous trouvez normal que deux millions de tonnes de nourriture partent en Suisse à la poubelle, soit un repas par jour et par personne? Nous avons fait de notre frigo une succursale de l’industrie agroalimentaire par facilité, par défaitisme. Et hop, 40% de cette nourriture est gaspillée!» s’insurge Josef Zisyadis, directeur de la manifestation et par ailleurs président de Slow Food Suisse.

Développement durable et valorisation du patrimoine culturel, deux maîtres mots essentiels aux yeux de la Fondation pour la promotion du goût à l’origine de cet élan bien dans l’air du temps. La 17e édition de la manifestation innove à Genève notamment avec «l’apéro du terroir», organisé le 21 septembre. Une quarantaine de restaurants proposent ainsi ce jour-là dès 18h un apéritif convivial conçu et pensé autour de produits authentiques et locaux.

«Comme le péché»

«Le goût, c’est comme le péché: quand on a mis le pied dedans, il est difficile d’en sortir», met en garde Claude Frôté, à la fois cuisinier, chef et parrain, cette année, de la manifestation. Une conviction en forme de profession de foi pour cette semaine dont l’ambition est de toucher les jeunes et les enfants en priorité.

Pas moins de 2000 événements au total sont au programme. De quoi satisfaire sa curiosité et sa gourmandise, d’autant que, pour la seconde fois, la Semaine du vin suisse, avec ses quelque 700 restaurants et autant de vignerons participants, s’associe à la Semaine du goût.

La Semaine du goût, du je 14 au di 24 septembre, réserv. en ligne via l’application mobile LaFourchette.

Publicité