Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Ascona-Locarno Tourisme 
© A.Pizzicannella.

Tourisme

A Locarno, terre promise de la petite reine

La région d’Ascona-Locarno a aménagé un réseau dense d’itinéraires cyclable et VTT pour satisfaire le plus grand monde.

Pour beaucoup, la région d’Ascona Locarno est un eden au sud des Alpes. Avec son climat quasi méditerranéen, ses palmiers, l’italianité, le soleil, mais aussi ses sommets enneigés surplombant le lac Majeur, la région est une terre de contrastes entre lacs et montagnes qui cristallise tous les panoramas et toutes les envies dans un petit périmètre. C’est aussi une terre promise pour tous les adeptes de la petite reine. La région d’Ascona-Locarno a d’ailleurs fait les choses en grand en aménageant plusieurs itinéraires VTT pour satisfaire tous les niveaux.

Du parcours facile en vélo de route le long du Lac Majeur aux single trails alpins, la région s’explore en deux roues 365 jours par an. Mais plus particulièrement dans la douceur de l’automne. Ici, les mordus de VTT s’élancent au sommet des montagnes tessinoises. Ils dévalent les chemins à travers les pâturages et les rivières, puis plongent dans le Lac Majeur pour se rafraîchir à la fin du trail. D’autres vététistes préféreront se réconforter dans un sympathique grotto pour y déguster une cuisine du terroir arrosée d’un bon cru de la région. On l’oublierait presque, mais les vététistes sont avant tout des bons vivants.

Avec ses parcours à plat ou ses pentes raides à plus de 20%, la région a aménagé une vaste palette d’itinéraires adaptés à tous les amoureux du vélo. Parmi eux, la piste Cardada (route 397 de Suisse Mobile) est un classique de la région qui offre une vue spectaculaire sur les sommets du Lac Majeur. Les vététistes y accèdent par le téléphérique de Cardada. Il faut ensuite gravir les 140 derniers mètres à la force du mollet pour attaquer la descente. De là, le sentier offre un dénivelé négatif de 1786 mètres jusqu’à la ville de Locarno.

Le Carbon Trail (route 398 de Suisse Mobile) est l’autre grand classique de la région d’Ascona-Locarno. Egalement connu sous le nom de l'Alpe di Neggia, ce parcours de VTT est accessible en bus depuis Locarno. Depuis le col de l'Alpe di Neggia, cet itinéraire offre un dénivelé négatif de 1314 mètres. Très prisé par les locaux, ce single trail sinueux et technique sillonne les forêts de hêtres, les rocailles et les pierriers. Un parcours agrémenté de courtes montées, mais abruptes avant de regagner Magadino-Vira, sur les rives du Lac Majeur.

La région a intégré le Carbon Trail l’année dernière dans ses itinéraires VTT. Il dispose donc maintenant de lieux spécifiques dédiés aux riders pour la réparation de leur vélo. Comme si cela ne suffisait pas, la région d’Ascona-Locarno a mis sur pied un réseau de BikeHotels. Il permet aux vététistes d’entretenir leur monture, mais aussi de bénéficier de conseils spécifiques et d'une alimentation adaptée à leurs besoins. L’infrastructure mise à la disposition des vététistes comprend aussi des remontées mécaniques pour accéder aux sommets les plus élevés et des bus et navettes privées pour les mener au cœur des vallées. De quoi profiter de conditions parfaites.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a