Le Pré-Fleuri, à Lausanne, est plus qu’un simple restaurant: c’est un symbole, une belle histoire de famille. Celle de Tereza Haveri, qui a quitté son pays, la Géorgie, il y a vingt ans, avec sa mère. Arrivées à La Chaux-de-Fonds, elles rêvaient de faire connaître aux Suisses la gastronomie méconnue de leur pays. Mais ce n’est qu’après le décès de sa maman que Tereza découvre le Pré-Fleuri, du côté de la Croix-d’Ouchy. Coup de cœur. Alors elle se lance, avec ses trois enfants: sept jours sur sept, la famille fait les trajets depuis les crêtes du Jura!

Mais Tereza n’ose pas tout de suite proposer les spécialités de son pays. A la difficulté d’importer les produits s’ajoute la crainte que sa cuisine ne plaise pas. Heureusement, son fils aîné, qui suit des études de business administration à la Haute Ecole de gestion de Neuchâtel, décèle un créneau porteur et pousse sa mère à réaliser son rêve. Bien vu! Le restaurant et sa petite terrasse font un carton. D’ailleurs le Pré-Fleuri vient d’être rénové.

A la carte, khachapuri, satsivi, khinkali… et plein d’autres spécialités se pressent. Cela ne vous dit rien? Pas de problème, ici chaque mets est décrit et le service vous en offrira volontiers les clés. Le khachapuri est un pain chaud recouvert de fromage à mélanger énergiquement avec un jaune d’œuf: c’est un délice absolu. Le satsivi? Du poulet à la sauce aux noix et aux épices. Et le khinkali, un plat de fête en Géorgie, est aussi ludique que gourmand: il s’agit de gros raviolis en forme de figues et à la pâte épaisse. On les prend à la main par la queue, puis on les mord pour aspirer le savoureux bouillon qu’ils recèlent. Ce n’est qu’ensuite qu’on mange la pâte et sa délicieuse farce à la viande de bœuf.

Ici, tout est fait minute, ce qui justifie parfois quelque attente. L’occasion de découvrir les vins géorgiens! Ils seraient les plus anciens du monde, paraît-il, élaborés dans des jarres (des qveris) similaires à celles datant de 4000 ans av. J.-C. Il y en a tout un choix, à prix vraiment doux.


Bar Resto Pré-Fleuri, avenue d’Ouchy 22, Lausanne, tél. 021 616 63 67, lu-ve 8h-0h et sa-di 11h-0h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.