Un jour, une idée

La «Lounge Chair» des Eames, soixante ans d’assise légendaire

Pour fêter les 60 ans de cette pièce révolutionnaire, la «Lounge Chair», l’entier de la boutique lausannoise Uniquement Vôtre rendra hommage aux époux Eames avec une exposition exceptionnelle d’un grand nombre d’objets rarement présentés au grand public, ainsi que de pièces rééditées par Vitra

Le mythique «Lounge Chair», l’une des créations les plus célèbres de Charles et Ray Eames, fête ses 60 ans. Pour l’occasion, le showroom lausannois Uniquement Vôtre invite à découvrir tout au long du mois d’octobre l’univers du duo de designers le plus influent du XXe siècle.

Pour Billy Wilder

On raconte que l’histoire de la Lounge Chair d’Eames, grand classique du mobilier contemporain, a commencé par un vœu: le cinéaste américain Billy Wilder rêvait d’obtenir pour son anniversaire un fauteuil au design moderne mais généreux, synonyme de confort absolu. «Et si nous modernisions le traditionnel fauteuil club anglais?» C’est l’année 1956 et le couple de designers Charles et Ray Eames est loin d’imaginer que son idée de créer un fauteuil offrant «la chaleur et l’allure conviviale d’un vieux gant de baseball bien patiné» révolutionnera l’idée même du siège de détente.

Issu d’un prototype présenté au concours «Organic design in home furnishing» lancé en 1940 par le MoMA de New York, la Lounge Chair est l’une des créations les plus complexes jamais réalisées par le couple de designers. Leur projet, le premier pour le marché haut de gamme, gagne en 1957 le Grand Prix de la triennale de Milan et sera intégré à la collection d’objets design du MoMA dès 1960. Avec son revêtement en cuir de qualité supérieure, fixé sur des coques en bois elles-mêmes montées sur un piétement pivotant, souvent accompagné par le fidèle repose-pieds Ottoman, ont réussi à garantir à Billy Wilder – et aux millions d’utilisateurs depuis 60 ans – un confort d’assise exceptionnel.

Soixante ans qu’elle triomphe

Pour fêter les 60 ans de cette pièce révolutionnaire, l’entier de la boutique lausannoise Uniquement Vôtre rendra hommage aux époux Eames avec une exposition exceptionnelle d’un grand nombre d’objets rarement présentés au grand public, ainsi que de pièces rééditées par Vitra. Une partie de l’expo sera consacrée à l’évolution du Lounge Chair au fil du temps et aux étapes les plus importantes de Charles et Ray Eames. Des interviews du couple seront projetées dans le sous-sol du showroom, et les visiteurs pourront découvrir la reproduction de la Case Study House n.8, l’une des pièces de la célèbre maison dans laquelle les Eames ont vécu et travaillé à Pacific Palisades, en Californie. Et avis aux férus de design: la Lounge Chair sera présentée dans sa nouvelle version en tissu en exclusivité suisse.


www.uniquementvotre.ch

Publicité