Un jour, une idée

Tout l’univers de l’eau, du savon au maillot, à Neuchâtel

La boutique Acqua – Home & Bath propose nombre d’accessoires autour du bain, dans une atmosphère douce

En plein centre-ville de Neuchâtel, on saute d’une rue à l’autre par le charmant passage des Corbets, qui recèle un escalier construit vers 1600. Au bout, en retrouvant la pleine lumière, on arrive face à une boutique, comme émergeant des eaux. Ça tombe bien, l’univers de l’eau est au cœur d’Acqua – Home & Bath. Dans la décoration d’abord, du carrelage noir façon salle de bains, jusqu’au plafond, où alternent le bois et la peinture bleue.

Cette échoppe à l’atmosphère tout aquatique est celle de Christine Calani, 62 ans. En ouvrant en 1982, cette danseuse classique et contemporaine neuchâteloise avait nommé son enseigne Jardin des halles, s’inspirant d’une «belle boutique de Paris», où elle a vécu. Mais il y a dix ans, elle a renommé et refait entièrement le lieu, dédié à l’eau et au corps.

Des peignoirs moelleux

Dans les rayons de cet élégant magasin, on trouve donc de beaux maillots de bain pour femmes, une pièce ou deux, des rangées de peignoirs moelleux de toutes les couleurs, mais aussi des trousses, des savons, des serviettes de bain, des pochettes ou encore des tuniques en soie. «Les clients viennent beaucoup pour les maillots de bain, et pour trouver des cadeaux», raconte Christine Calani.

Un escalier en colimaçon mène à un deuxième espace, avec cabine d’essayage, où trône un grand banc blanc au milieu de rangées de maillots et de vêtements. La propriétaire des lieux choisit ses produits avec soin. «Je vais dans des salons d’achats et je me suis fait beaucoup de contacts avec les années, mais je n’achète jamais en ligne, précise-t-elle. J’ai besoin de voir les matériaux, de les toucher.»

On passe les doigts sur la douceur d’une serviette de bain bleu ciel, on hume l’odeur du savon, et on peut déjà presque sentir l’eau. De la mer, de la piscine… ou de la baignoire.


Acqua – Home & Bath, rue Fleury 5, Neuchâtel, tél. 032 725 55 85, ma-ve 9h30-12h et 14h-18h30, sa 9h30-17h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité