Quand le luxe se met à table
Luxe & Gastronomie
AbonnéSoucieuses d’offrir une expérience toujours plus approfondie à leur clientèle, les marques de luxe investissent le secteur de la gastronomie avec un appétit gargantuesque

D’aucuns y voyaient l’association de la carpe et du lapin… N’en déplaise aux grincheux, c’est en fait une collaboration féconde qui s’installe dans le paysage gastronomique mondial à mesure que chefs et autres créateurs de bijoux, de sacs et de vêtements s’unissent pour donner à la table le supplément d’âme des griffes de luxe. Comme l’explique Melissa Marra-Alvarez, curatrice au musée du Fashion Institute of Technology de New York, les proximités existent bel et bien, notamment avec la création de vêtements: «La gastronomie et la mode se rejoignent en ce qu’ils constituent deux modes d’expression au cœur de notre quotidien. Ils répondent aux besoins les plus élémentaires de l’humanité et offrent une fenêtre de compréhension sur nos sociétés. Plus encore, les histoires de l’alimentation et de la mode en tant que produits de consommation et produits culturels ont convergé au cours des trois derniers siècles.»