Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Des machines à coudre des années 70, bonnes vieilles mécaniques.

Un jour, une idée

Les machines rétro d’un atelier de couture sédunois

Sandra Lopes, couturière de formation, et son associée, Jeanne Dirren, ont dépoussiéré l'image de leur officine équipée comme dans les années 1970

Derrière une grande vitrine s’affairent des jeunes filles en fleur. Des points droits ou en zig-zag courent le long des robes et chemises en devenir. Une dizaine de machines à coudre rutilent en chœur. «Elles datent toutes des années 1970. Je préfère travailler avec ces modèles mécaniques qui précèdent l’ère informatique, pour leur simplicité d’utilisation et d’entretien», explique Sandra Lopes, couturière de formation.

Dans ce vaste atelier donnant sur une rue passante du centre-ville de Sion, l’esprit rétro règne également dans le décor – tables en formica bleu ciel, chaises en coque d’inspiration Eames, typographie élancée, jupe taille haute et rouge sur les lèvres – mais sans les clichés de la condition féminine des années yéyé.

Car avec son associée Jeanne Dirren, en charge du marketing et des cours pour personnes en réinsertion professionnelle, elle compte bien dépoussiérer l’image de cet atelier de couture. Quitte à encadrer des pages du magazine féministe Causette aux murs. Et ça marche. En témoigne le succès des cours annuels destinés aux 12-15 ans qui se terminent par un défilé des créations des élèves, mais aussi les cours pour adultes durant lesquels chaque participant vient avec un projet de vêtement en tête et du tissu acheté dans la boutique voisine.

Dans le même esprit, le duo qui prévoit de mettre en ligne prochainement des tutoriels de couture s’exprime dans son officine, où une tenue créée maison, disponible sur commande, inspire un texte narratif. Pour mettre en scène et en mots l’allure des femmes libérées.

La Machine à Coudre, 13, rue de la Dixence, Sion, tél. 027 322 58 75, lu-ve 9h30-12h et
13h30-18h30 (ve 17h30), www.la-machineacoudre.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a