Disponible tous les jours à Lausanne depuis son inauguration jeudi dernier, le service de livraison à domicile Madame Sum vient combler un manque sur le marché. Le concept? Onze sortes de dim sums, «petites touches de cœur» en mandarin, ces spécialités que les Chinois mangent comme snack à toute heure. Ils sont fabriqués dans un atelier zurichois par trois amis issus de l’Ecole hôtelière de Lausanne, Tobia Tagliacozzo, Yves Jäger et Arnaud Verschueren. Leur entreprise a d’abord cartonné à Zurich, où leurs dim sums sont même servis à la carte du restaurant Saltz du Dolder Grand Hôtel, et veut s’étendre à l’Arc lémanique. Le lancement est prévu prochainement à Genève et sera suivi du développement d’un service traiteur.

Ces bouchées constituées d’une enveloppe à base de pâte de blé et de farces gourmandes tantôt revisitent les classiques asiatiques (canard confit) ou explorent des variantes occidentales surprenantes, comme un chou-fleur rôti Tahini, un loup de mer sauce beurre-citron, une ratatouille, une poitrine de porc basse température à la menthe, ou encore un brie truffé et un bao (mini-beignet) farci d’un burger et servi avec une mayonnaise. Onze variétés préparées à l’année seront complétées par des propositions de saison en séries limitées.

Cuisson vapeur

«Tous les trois amateurs de ce plat asiatique, mais conscients de la difficulté à réaliser un produit de qualité avec des ingrédients frais, locaux et une pâte fine, les associés ont réalisé des tests interminables et dégusté des milliers de bouchées avant de se lancer», note Anouk Julien-Blanco, chargée des relations avec la presse.

Sitôt fabriquées, les mignardises sont alignées dans un emballage en carton au graphisme géométrique et coloré très élégant. Après commande passée sur le site, la livraison est assurée par des scooters électriques. On reçoit les dim sums congelés, donc, et il suffit de les chauffer sept minutes environ à la vapeur, dans un four adapté ou une casserole à l’aide d’une passoire ou d’un panier en bambou vendu sur le site. Chaque raviole est une bouchée exquise. A attraper avec des baguettes pour une expérience authentique.

www.madamesum.com


Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée»