Le vin du mois de Mars

Magnificients 14, La Baronnie du Dézaley

Chaque mois, «Le Temps» sélectionne un vin original. Pour ce mois de mars, un assemblage inédit de chasselas du Dézaley dédié à la garde

C’est un chasselas encore trouble à la manière du non-filtré neuchâtelois. Un vin primeur réservé mais riche de promesses. Jeudi soir, Nicolas Wüst et ses complices de l’opération Magnificients ont présenté leur denier né à l’Auberge de l’Onde, à Saint-Saphorin. Après des assemblages rouge et blanc valaisans (Magnificients 12 et 13), la fine équipe a investi le Pays de Vaud. Magnificients 14 est un assemblage inédit concocté par les douze membres de la Baronnie du Dézaley, association qui fête cette année ses 20 ans.

Assembler des Dézaley de différents producteurs? A priori, c’est une idée folle, en contradiction avec l’ambition des vignerons du cru de révéler au mieux la diversité de leurs terroirs. «L’idée est de permettre à douze caractères différents de s’enrichir mutuellement», résume Nicolas Wüst, passionné de vin et cheville ouvrière du projet.

Encore en cours d’élevage, Magnificients 14 sera commercialisé en novembre, mais peut être commandé en souscription. Il est le fruit d’un long travail d’assemblage où rien n’a été laissé au hasard: trois pré-assemblages des douze lots de départ ont été effectués juste après la fermentation alcoolique. Ils sont élevés séparément dans des contenants différents (foudre, cuve et amphore) avec un travail important sur les lies. Une partie du vin n’a pas fait la deuxième fermentation pour garder un maximum de fraîcheur. A découvrir cet automne mais à conserver précieusement au fond de sa cave: le flacon spécial d’un litre est dédié à la garde.

Où l’acheter? Commande en ligne à l’adresse www.magnificients.ch/commande. Prix: 45 francs la bouteille (100 cl).

Publicité