On oublie les huîtres et les pains d’épices sur la place Saint-François en sortant du bureau. Le chalet des créateurs plus bas, près de la place Pépinet. Les animations pour enfants… On oublie le Bô Noël tel qu’on l’a connu jusqu’à présent.

Compte tenu de la situation, les organisateurs ont logiquement renoncé à investir le centre-ville avec leurs marchés thématiques. «Le plus simple aurait été de ne rien faire du tout, explique Florian Schmied à la tête de cette manifestation lausannoise devenue incontournable en six ans. Mais nous avions à cœur de soutenir la dynamique de la ville, les commerces et le secteur de la restauration tant impactés par la crise.» Les initiatives pour que la magie de Noël soit maintenue ne manquent pas.

Etape importante du marathon des achats de Noël, la rue de Bourg sera dotée d’une installation lumineuse féerique et disco visible tous les jours une fois la nuit tombée. Dans le quartier du Flon, une boule à neige géante englobera la fontaine de l’Esplanade et le village de bulles qui prolongent les terrasses des restaurants voisins.

Bô Noël à la maison

Déclinée cette année en mode digital sur le site de Bô Noël, la Boutique des créateurs présente une nouvelle sélection. Les achats peuvent être retirés à la galerie La Sonnette. Trois offres culinaires proposées par les principaux acteurs de la fête seront livrées à domicile: les plateaux d’huîtres de L’Artisan Glacier, les coffrets apéros de Terre Vaudoise (pâté, saucisson, flûtes, etc.) et un kit de fondue dans le pain. «Ce dernier comprend le mélange de fromages, le pain spécial et un diffuseur en métal spécial pour maintenir le pain au chaud», détaille l’organisateur.

Pour les familles, trois idées lumineuses. D’abord, la possibilité d’embarquer à bord d’une calèche lumineuse tirée par des chevaux de trait pour découvrir le Festival Lausanne Lumières 2020, en collaboration avec le manège de Savigny (trois départs par jour, du mercredi au dimanche). Ensuite, la possibilité d’assister à des lectures de contes filmés et animés, diffusés sur le site web et le compte Instagram de Bô Noël (dès le 25 novembre), par l’Association Arbre à Contes. Et finalement, durant toute la période de l’Avent, le Bô Père Noël sillonnera les rues de la capitale vaudoise sur une bicyclette électrique.

Bô Noël Lausanne, du 19 novembre au 31 décembre 2020, www.bo-noel.ch