Un jour, une idée

Malama Coffee, à Genève, sublime le petit grain noir

Cette jolie arcade familiale, dans le quartier de Florissant à Genève, propose des variations gourmandes autour du café

Le nom aux sonorités enfantines annonce déjà l’esprit des lieux, accueillant et bon enfant. L’arôme du café embaume la pièce et la carte invite à s’adonner au plaisir d’un nuage de mousse qui se décline selon l’art du latte. Flat white, latte macchiato, chai latte, frappuccino sont préparés par Margaux, qui manie avec assurance sa Cimbali, une Rolls-Royce des machines à café professionnelles italiennes. C’est elle qui teste, peaufine et innove les recettes caféinées. A la composition traditionnelle du chai avec thé, lait et épices, elle a introduit une variante avec un shot de café, le chai caffè latte. Une autre déclinaison surprenante qu’elle vient d’élaborer consiste dans la combinaison de café avec du lait de coco, non pas le lait végétal aromatisé, mais la crème couramment utilisée dans la cuisine thaïlandaise.

En symbiose avec son frère Marc Alec et sa belle-sœur Laure, l’objectif est de transmettre leur passion pour le café en continuant à proposer des recettes inédites et temporaires, mais aussi en restant évidemment à l’affût des nouveautés qui s’échangent sur le web. Pour ce trio, il est capital d’initier les clients au plaisir de la dégustation de café haut de gamme qu’il propose. Leurs grains viennent de Valmandin, une maison de torréfaction genevoise tenue par Neslihan Grasser, une vraie artisane du café perpétuant une longue tradition familiale. La maison Valmandin n’est représentée que dans trois lieux de restauration et, pour le Malama Coffee, elle a expressément élaboré un mélange ad hoc secret et exclusif; mais on peut aussi déguster d’autres variétés, qui vont du «King of Abyssinia» d’Ethiopie au «Wild Wing Blend», un assemblage «aux délicats arômes de fleurs et fruits».

Pour accompagner la dégustation, Laure concocte des pâtisseries faites maison: cookies, gâteaux carotte sans beurre, muffins aux myrtilles et l’incontournable banana bread. Dans quelques semaines, le café sera ouvert également pendant la pause de midi et proposera des bagels avec poisson et viande, mais également une option végétarienne ou végétalienne, le tout à base de produits frais et locaux.


Malama Coffee, route de Florissant 19, Genève, 7h-12h/13h15-17h30, www.malama-coffee.ch

Publicité