Georg Fromm fait partie des rares vignerons suisses qui ont su exporter leur talent. Après avoir commencé à travailler au domaine familial de Malans (GR) en 1970, sa trajectoire professionnelle a pris un tournant inattendu en 1993. Parti rendre visite à un parent en Nouvelle-Zélande, il a fini par s’établir sur place. Il a racheté un domaine viticole dans la région de Marlborough, qu’il a sobrement baptisé Fromm Winery. Les pinots noirs du colon suisse – en particulier son vin vedette, La Strada – sont très vite devenus des références aux antipodes.

Le Grison a dû apprendre à travailler entre deux hémisphères en maintenant un lien étroit avec son domaine de la Bündner Herrschaft, géré par un ami. A son retour définitif en Suisse, en 1997, il a inversé le problème en s’impliquant dans le développement de Fromm Winery jusqu’à la vente de la société, en 2007. L’aventure a renforcé sa curiosité et son goût pour l’innovation. Pays viticole émergeant, la Nouvelle-Zélande est en effet un laboratoire technologique «où rien n’est impossible».

Membre de la Mémoire des vins suisses, le Malanser pinot noir barrique (12 mois d’élevage) est emblématique de son savoir-faire. Dans le millésime 2010, il présente une robe typique du pinot, rouge clair avec des reflets violacés. D’abord retenu, le nez est élégant et complexe, avec des arômes de fruits rouges (griotte, fraise), de fumée et une fine note épicée. La bouche allie fraîcheur, souplesse et structure, avec un fruit acidulé et un bois bien fondu. Touche minérale en finale. Un très beau pinot pour accompagner un bœuf braisé aux carottes.

Le domaine Fromm compte 5,5 hectares à Malans, cultivés selon des préceptes proches de la biodynamie. Il propose onze vins, pour une production annuelle d’environ 30 000 bouteilles. La gamme comporte trois autres pinots noirs: le classique; le Schöpfiwingert Barrique, vin haut de gamme avec une cuvaison réalisée partiellement en vendange entière; et le Porto rosso, un vin muté. A noter également, un très joli riesling-sylvaner à la fraîcheur acidulée.

Où l’acheter? Weingut Fromm, Oberdorfgasse 11, 7208 Malans. Tél. 081 322 53 51. www.weingut-fromm.ch Prix: 36 francs.