Un jour, une idée

Manger des «empanadas» et des «alfajores» comme dans la pampa, mais à Lausanne

Avec un «food truck» au marché et un nouveau café à deux pas de la gare, El Gaucho fait découvrir les spécialités argentines à sa clientèle

On connaissait son triporteur aux couleurs du drapeau argentin parqué à l’angle de la Riponne les jours de marché. Depuis quelques semaines, le logo bleu clair El Gaucho recouvre aussi une vitrine sous-gare, à Lausanne. Dans cette nouvelle échoppe, Veronica et son mari, Gabriel Maillard, proposent plusieurs sortes d’empanadas, ces petits chaussons de pâte fourrés avec un mélange de légumes, viandes, poissons, œufs, fromage et épices. Des spécialités d’Amérique du Sud qui se dégustent tièdes, sur le pouce, aussi bien dans les rues de Buenos Aires que sur les belles tablées des campos, les ranchs des gauchos, les gardiens de troupeaux de la pampa sud-américaine.

Inspirées des recettes traditionnelles (Veronica est Argentine), les empanadas sont élaborées artisanalement avec une pâte faite maison, de la viande suisse et des ingrédients locaux de première qualité. Au choix: le bœuf haché aux oignons, olives, œufs durs, le poulet ou le thon aux oignons et poivrons, le jambon et fromage suisse, le caprese à la mozzarella, tomates séchées et basilic, l’épinard aux oignons et œufs durs, le vegan aux maïs, oignons, poivrons, carottes, et le choriempa, un chorizo style argentin avec sauce chimichurri (à base d’herbes et d’épices, d’huile et de vinaigre).

A midi, le menu Gaucho comprend une salade et deux empanadas, à manger sur place ou à emporter. Neuf chaises sont réparties autour de tables type cantine des années 1960, dont le plateau bleu ciel en formica fait écho aux couleurs du pays.

Pour le dessert, les Argentins ont aussi leurs madeleines de Proust. En version mini ou gourmande, l’alfajor est un biscuit à base de fécule de maïs garni de dulce de leche, la confiture de lait. Veronica, qui réussit très bien ces délices, les propose également en version sans gluten, sur commande.

Le triporteur bleu se déplace aussi sur demande pour régaler un anniversaire, une fête d’entreprise, voire un mariage à l’argentine, avec tango.


El Gaucho, boulevard de Grancy 44, Lausanne, tél. 021 636 33 66, lu-ve 10h30-14h et 17h30-20h.

Publicité