Construit en 1870 sur les hauts de Villars-sur-Ollon (VD), l’ancien Hôtel Bellevue est resté inconnu du public ces cinquante dernières années, parce qu’il servait de réfectoire et de logement pour le personnel du Club Med au Villars Palace.

L’effet surprise a été d’autant plus grand lorsque, en décembre dernier, il a rouvert ses portes sous le nom de Villars Mountain Lodge. «Il y a un manque d’hôtels d’entrée de gamme dans la station. Toutes les pensions de famille ont fermé. Il ne reste plus que des bed & breakfasts, des cabanes et refuges ou des chalets de ski-club», explique le directeur, Sébastien Angelini. Avec ses chambres simples, doubles, triples et ses grandes suites avec kitchenettes à la literie confortable, cet hôtel inspiré de la nouvelle génération d’auberges de jeunesse chics a les qualités d’un petit trois-étoiles à des tarifs très abordables.


Lire aussi:

Nuits de jouvence en auberge de jeunesse

Une gastronomie de cœur au Chalet RoyAlp de Villars-sur-Ollon


Son point fort tient à l’immense salle qui fait office de lobby, bar et salle à manger. «Ses dimensions sont exceptionnelles: 200 mètres carrés de surface pour 5 mètres de hauteur, entourés de boiseries d’origine. On y a créé le plus grand bar de la station dans un décor chaleureux, en intégrant des touches industrielles tels ces luminaires conçus avec les anciennes canalisations de l’hôtel», détaille le directeur.

On y mange non-stop une dizaine de snacks: steak tartare, planchette vaudoise, salade mêlée, flammekueche et, en exclusivité dans la station, des pataclettes, un concept de pommes de terre farcies au fromage fondu qui fait fureur depuis l’an dernier. Le soir, un menu est concocté pour les résidents en demi-pension.

La carte des boissons regroupe toutes les tendances du moment: les jus Opaline, des limonades à base de cerises ou rhubarbe, 25 bières artisanales suisses, belges, écossaises et irlandaises, des vins romands de petits producteurs situés entre Ollon et Sion, une belle carte de gins dénichés en Suisse et à l’étranger, une grappa artisanale d’Ollon, des cocktails originaux, mais aussi des Mai Tai, mojitos et autres gin tonics sans une goutte d’alcool.


Villars Mountain Lodge, route des Hôtels 38, Villars-sur-Ollon (VD), tél. 024 496 22 95. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».