Un jour, une idée

Manger des perches au Petit Manoir de Morges

Cet ancien restaurant gastronomique s’est mué en brasserie. Poissons du Léman et merveilles du terroir régalent une nouvelle clientèle ravie de profiter de cette bâtisse de charme

Du jambon cru de Penthaz. Une bisque d’écrevisses du Léman. Un filet de féra du Léman et sa sauce au chasselas. Puis un plateau garni d’un morceau de tomme de Rougemont, du Bleuchâtel et de l’Etivaz du Pays-d’Enhaut. Telle est désormais l’une des rondes gourmandes proposées à l’Hostellerie Le Petit Manoir, la splendide bâtisse classée monument historique en bordure de Morges.

Depuis un an, cet hôtel-restaurant anciennement étoilé par le Guide Michelin a changé de concept et de décor. A la place des deux salons gastronomiques aux allures de salle à manger classique: une brasserie néo-rétro invite une clientèle plus éclectique à profiter du cadre et à découvrir une cuisine axée sur les talents de la région et des produits du terroir mis en valeur par le chef Janis Kravecs. A l’instar des poissons du Léman, y compris des perches tous les samedis midis hors des périodes de fraie. Si le temps le permet, le jardin à la française situé à l’arrière du bâtiment est parfait pour l’apéritif ou le repas.

Gardien de ces vieux murs, le maître d’hôtel Loïc Visset, qui a travaillé notamment chez Anne-Sophie Pic, assure un service hyper-attentionné. Et choisit notamment d’initier ses hôtes aux vins biodynamiques ou en période de transition des vignobles de La Côte, comme Catherine Cruchon, les frères Dutruy et Jean-Michel Walther. Il ambitionne entre autres de réunir vignerons et artistes autour de millésimes lors de soirées thématiques, et de mettre en place des soirées rhum-cigares dans le jardin.

Sauna et hammam

La partie hôtelière est répartie entre le bâtiment principal rénové en 2008 et une annexe à l’architecture contemporaine construite en 2013 où un spa réunit un sauna, un hammam, un bassin de nage à contre-courant et une salle de fitness. Au choix donc, des chambres historiques dans les tons beige taupe, pour certaines avec poutres apparentes ou des suites spacieuses et lumineuses dans le nouvel édifice Côté Jardin, avec une large baie vitrée ouverte sur une terrasse qui permet d’apprécier le parc.


La Brasserie du Petit Manoir, av. Paderewski 8, Morges, tél. 021 804 12 00, lu-sa 11h45-13h45 et 19h-21h45.

Publicité