Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
La Ferme agroécologique de Rovéréaz, sur les hauts de Lausanne
© REGIS COLOMBO/diapo.ch

Un jour, une idée

Manier la pelle et le râteau en mode participatif à Lausanne

Sur les hauts de Lausanne, on pourra créer un potager pédagogique en permaculture. Muni de pelles-bêches, gants, râteaux et bottes, on grattera la terre dans un élan collectif

Le rendez-vous est donné: du 22 au 24 avril à la Ferme de Rovéréaz, au nord de Lausanne. Cet ancien domaine familial, repris par un collectif de six trentenaires et quadragénaires motivés, verra cette année germer des produits bio et locaux, tout en devenant un lieu de partage, d’accueil et de pédagogie, avec la volonté de transmettre un esprit solidaire, le respect de la nature et de l’humain.

Lire aussi: Le dernier fermier de Rovéréaz (05.08.2010)

En attendant de s’atteler aux terres agricoles, le premier coup de pelle vise à créer un potager pédagogique en permaculture de 1300 m², ainsi que des toilettes sèches. Muni de pelles bêches, gants, râteaux et bottes, on pourra y gratter la terre dans un élan collectif, par demi-journées, sur inscription.

Récoltes le 24 septembre

«Par groupes de cinq ou six, il s’agira principalement de construire des buttes potagères pour favoriser la fertilité du sol, puis de semer et planter une partie des légumes. L’idée est de dresser une vitrine de ce que l’on peut faire chez soi, comme une spirale aromatique, un coin pour les légumes vivaces (artichauts, rhubarbe, certaines sortes de roquettes), ainsi qu’un mandala de plantes médicinales, utiles aux hommes ou à la nature», explique Elise Magnenat, membre du collectif.

En plus des mains vertes, des bénévoles sont espérés pour cuisiner, prendre des photos ou faire les zouaves avec les enfants. Cette joyeuse tribu pourra goûter aux fruits de ses efforts lors d’une journée portes ouvertes pour fêter les récoltes, le 24 septembre prochain.

Rovéréaz – Ferme agroécologique, 127, rte d’Oron, Lausanne, www.facebook.com/rovereaz, avec page «event» dédiée. Contact: elise.magnenat@rovereaz.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a