Il y a des gestes qui nourrissent toute l’année un sentiment joyeux de fierté et de gratitude. Comme celui de faire ses courses au marché ou dans les épiceries du terroir. Fierté de soutenir les producteurs locaux et l’économie raisonnée. Gratitude de pouvoir si facilement acheter ces pépites en ville. Ces jours-ci, où chaque ravitaillement doit se planifier, La Halle de Terre Vaudoise, à Lausanne, est d’autant plus précieuse.

Des horaires élargis

Gérée par Proterroir, filiale de Prométerre, l’association vaudoise de promotion des métiers de la terre, cette boutique associée à un service traiteur donne une impulsion à la promotion des produits régionaux certifiés. Fruits, légumes, féculents, céréales, produits laitiers, viande et charcuterie, boulangerie, confiserie, confitures, sirops, vins vaudois, bières artisanales, etc. Tous les produits vendus sont suisses, majoritairement vaudois et certifiés. Livrés par les producteurs directement, sans intermédiaire.

«Notre magasin reste ouvert. Les agriculteurs privés de stands sont soulagés de pouvoir au moins écouler leurs denrées ici. Les horaires sont élargis afin de mieux répondre à la large demande des clients en ces temps troublés. L’équipe a pris toutes les mesures nécessaires pour suivre les normes fédérales et cantonales en matière de sécurité sanitaire», assure la directrice de la Halle de Terre Vaudoise, Suzanne Gabriel.

Livraison à vélo

Le service de livraison de la boutique en ligne a été renforcé, avec des frais offerts à partir de 70 francs d’achat. Il est aussi possible de commander par téléphone et retirer les achats à La Halle, pour éviter l’attente liée à la limitation du nombre de clients. En collaboration avec la ville de Lausanne et Vélocité, la livraison est offerte aux seniors.

En attendant la fin de la pandémie, le service traiteur de Terre vaudoise partage tous les jours sur Facebook​ une recette «bien de chez nous» – pesto à l’ail des ours, gâteau levé à la crème, tresse, pain perdu, etc. – permettant ainsi d’utiliser et de mettre en valeur les provisions de chacun.

Bon nombre de marchés à la ferme ou de petits commerces locaux demeurent ouverts dans tous les cantons romands. En choisissant de s’y rendre pour une ou deux sorties hebdomadaires, on soutient les familles paysannes tout en se connectant à la nature qui s’éveille.


Terre vaudoise, La Halle/traiteur, rue de Genève 100, Lausanne, tél. 021 614 25 65, commandes au 021 966 99 66, lu-ve 8h30-19h, sa 8h30-16h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».