Un jour, une idée

Marcher en pleine nature… mais avec un psy

Importée des Etats-Unis, l’approche thérapeutique Walk & Talk vise à allier grand air et développement personnel. Le mouvement est amorcé sur la Riviera vaudoise

En avant, marche. Près d’une rivière. Dans une forêt. Ou à travers champ. Qu’importe le paysage, tant que la langue est déliée et l’écoute bienveillante. «Marcher et parler sont deux activités simples qui contribuent au bien-être physique et psychologique. Un pas après l’autre, les sentiments négatifs s’atténuent et la rumination mentale est apaisée», observe Mireille Régis, psychologue, cheffe de projets et responsable de la prévention des risques liés à la consommation excessive d’alcool à la Croix Bleue romande.

Sortir du cabinet

En parallèle, elle promeut le Walk & Talk, une approche thérapeutique anglo-saxonne qui vise à sortir du cadre classique d’un cabinet pour instaurer un dialogue tout en se promenant. Avec Nils Carpentieri, manager et cofondateur du projet, ils viennent de créer l’entreprise Walk2Talk. Que l’objectif soit la résolution de problèmes ponctuels ou un suivi à long terme, le protocole est le même. La balade se fait au plat ou sur des sentiers vallonnés, durant une heure, 1h30 ou deux heures, toujours au rythme du client, d’abord dans une réserve naturelle, puis sur les hauts de la Riviera, entre Villeneuve et Vevey.

Les yeux dans les yeux

Les premiers retours sont bons. «Le fait de sortir du cabinet atténue la pression d’être les yeux dans les yeux avec un psy et l’exercice augmente l’estime de soi. On avance ensemble, en parallèle, pour construire un équilibre. Les clients parviennent peut-être plus facilement à relativiser leurs soucis dans les grands espaces, face à cette nature qui n’est jamais stressée. Ils progressent pas à pas, dans leur réflexion et dans la résolution de leurs difficultés», constate la coach. Poussés aussi, sans doute, par la délicieuse hormone du bonheur.

Walk2Talk, 126, rue du Lac, Clarens (VD), Tél. 076 472 18 87, www.walk2talk.ch

Publicité