Au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus important salon dédié aux loisirs technologiques et à l’univers du numérique, se retrouvent chaque année les spécialistes du monde entier pour promouvoir et découvrir une ribambelle de nouveaux produits et prototypes en tout genre. Le covid a été un protagoniste important de la dernière édition, qui s’est déroulée virtuellement du 11 au 14 janvier. Aux côtés des robots domestiques, des voitures autonomes et des objets connectés figuraient des solutions de désinfection, des gadgets de santé connectée et, bien évidemment, des masques.

Parmi eux, le MaskFone, signé du britannique Binatone, entend résoudre les inconvénients liés au port de cet objet, notamment en palliant l’effet de voix étouffée, grâce à un micro intégré. Ce micro ainsi que des écouteurs sont connectés à un smartphone via Bluetooth. Les fils s’emmêlant facilement avec les cordelettes ou élastiques du masque, cette version gagne donc en ergonomie. Le tissu dont il est fait est aussi censé limiter l’effet de condensation et serait donc bien adapté aux activités sportives.

Lavable en machine même avec ses composants électroniques, le tissu comprend une poche pour insérer les filtres de protection. Un bémol, pourtant: le MaskFone se révèle peu exemplaire en termes écologiques, car les filtres doivent être remplacés tous les jours. Le prix d’achat demeure abordable avec trois premiers filtres de protection fournis avec le kit et la possibilité de commander des packs supplémentaires sur l’e-shop.

Cet objet vient d’être commercialisé, et d’autres prototypes présentés au CES au rayon des masques connectés pourraient bien voir le jour à la fin de 2021, comme Hazel, le projet encore en gestation de Razer (ci-dessus). Le groupe américain, spécialisé dans les accessoires de gaming, travaille à un modèle doté d’une ventilation et d’un amplificateur de voix, avec une structure transparente fabriquée à partir de plastique recyclé et un boîtier avec désinfectant intégré.


MaskFone, 42 fr. 20 hors frais de port. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».