Geekologie

Le MateBook X Pro de Huawei à la loupe

Le fabricant chinois, qui s’est d’abord fait connaître du grand public par ses smartphones, lance un ordinateur portable 

Il faut désormais compter avec Huawei sur le marché des ordinateurs portables. Le fabricant chinois, qui s’est d’abord fait connaître du grand public par ses smartphones, peut depuis deux ou trois ans regarder dans les yeux HP, Dell et même Apple. Il le prouve avec son modèle MateBook X Pro, un portable haut de gamme auquel il est bien difficile de trouver des points faibles.

Lire aussi: Le marché des tablettes chute depuis quinze trimestres, mais Apple s’en sort

L’une des plus grandes réussites de ce modèle est son écran. Il n’occupe pas moins de 91% de la face avant (l’un des tout meilleurs ratios du marché), avec des bords extrêmement fins. Dans un cadre aussi petit, il mesure presque 14 pouces de diagonale (13,9 pouces précisément), alors que c’est un châssis (en aluminium) habituellement prévu pour un 13 pouces. Seule concession faite pour y parvenir: la caméra n’est pas dans le cadre, mais elle a été placée à côté du clavier et est rétractable.

Les dimensions globales (30 x 22 x 1,5 cm), de même que le poids (1,33 kilo) sont satisfaisants. La présence d’un port USB 3 Type-A mais aussi de deux ports USB-C compatibles Thunderbolt est appréciable. L’un d’eux est utilisé pour l’alimentation, avec un chargeur de petite taille. L’autonomie de la batterie est d’une dizaine d’heures. Un lecteur d’empreintes digitales est également proposé et le confort offert par le clavier est tout à fait agréable.

Le modèle doté d’un processeur Intel i7, de 8 Go + 512 Go de mémoire et de Windows 10 Pro est vendu à 1899 francs. Ce qui n’est pas franchement donné, sachant qu’un MacBook Air d’Apple avec des spécifications relativement proches coûte environ 200 francs de moins.

Publicité