Une gelée pour les tartines du petit-déjeuner ou à l’apéro avec un morceau de fromage. Un beurre. Des caramels. Des cacahuètes. Un granola. Du sucre en poudre. Un gel énergétique. Tous ont en commun d’être composés de sirop d’érable bio provenant d’une érablière au Québec. Lancée en 2020 à Morat, la société Mawoo décline l’authentique or blond du Canada en plusieurs versions de collations saines, tout en le proposant en sirop brut, soit léger, soit robuste, dans des formats oscillant entre 500 millilitres et deux litres. Récolté sur le domaine appartenant à Alexandre Guimond, canadien d’origine, et son épouse suisse Nadine Ringgenberg, le sirop d’érable est transformé de façon artisanale en Suisse où le couple vit depuis 2011.

La forêt en bouteilles

«En 2015, nous avons repris l’érablière des Aigles, dans la municipalité du Temiscouata, que j’exploite avec l’aide de mes parents. Je m’y rends lors des étapes clés au fil des saisons: pour la récolte au printemps et aussi pour l’aménagement à l’automne. Le reste de l’année, je travaille à la promotion des produits en Suisse», détaille cet ingénieur converti au sirop d’érable. Sa forêt de 275 hectares est constituée à moitié de forêt naturelle d’érable dans laquelle 27 000 entailles sont actuellement exploitées sur deux secteurs. Il en prend soin en collaboration avec la Coopérative Haut Plan Vert qui apporte un soutien technique dans l’aménagement et l’entretien.

Convaincu des bienfaits du sucre lent naturel de ses érables, riche en antioxydants et doté d’un faible indice glycémique, le couple a créé trois lignes pour en faire profiter les Suisses: Mawoo Pure, les sirops d’érable destinés à la cuisine, Mawoo Tasty, les déclinaisons gourmandes prêtes à être dégustées, Mawoo Move, les produits destinés aux sportifs. «Toute notre gamme est transformée et étiquetée à la main, seul le sirop d’érable est importé déjà conditionné. Les autres ingrédients utilisés sont sélectionnés selon des critères de qualité et proviennent de Suisse dans la mesure du possible», assure-t-il.

Disponibles sur la boutique en ligne Mawoo.ch, les produits sont également en vente, conditionnés ou en vrac, dans un grand nombre de points de vente à travers la Suisse.


Mawoo, en vente dans toute la Suisse. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».