Un jour, une idée

A Médières en Valais, sur la route du Soleil, on passe de la ferme à la table

En cuisinant des produits de son élevage et de la région, la Ferme du Soleil est le premier projet agrotouristique de la région

Mettre en avant les produits du terroir, c’est la mission que se sont donné Blaise et Viviane Collombin, agriculteurs de la vallée de Bagnes, en ouvrant La Ferme du Soleil. Cette table d’hôte s’est installée l’automne passé au milieu des prés vert velours de Médières, un peu à l’écart de Verbier, son voisin huppé.

L’envie de faire connaître les délices de la région a toujours motivé les projets du couple. Envie que viennent renforcer leurs voyages en Auvergne, en Italie et dans le val d’Aoste. «En allant voir ailleurs, on s’est rendu compte qu’ici, on ne savait pas mettre l’agriculture en avant, ni vendre nos produits», explique Viviane, formée dans le tourisme. En 2017, lorsqu’ils reprennent l’ancienne chèvrerie de Médières, qu’ils rebaptisent donc La Ferme du Soleil, ils ont l’idée d’unir leurs deux activités et de se lancer dans l’agrotourisme. «Le lieu s’y prêtait. Il nous a inspiré l’ouverture d’une table d’hôte», raconte Viviane.

Leur énergie semble sans limite. De l’élevage à la préparation des produits, du service à la gérance, ils font pratiquement tout eux-mêmes. Leur enthousiasme et leur amitié imprègnent les plats comme les murs. L’entrée où l’on peut prendre un verre est remplie de conversations d’habitués, l’intérieur tout en bois brossé. A travers les grandes baies vitrées, on a vue sur la vallée, la Pierre Avoi et les prés fleuris. De jour comme de nuit, lorsque les étoiles brillent au-dessus des montagnes, on se sent comme invité chez quelqu’un, dans un intérieur chaleureux et feutré.

Un plat est imaginé chaque jour par Viviane à partir des produits frais à disposition. Osso buco, rumsteck de viande d’Hérens sauce aux morilles, veau de la ferme et gratin. Une cuisine de goût, généreuse et familiale, qui réchauffe et fait plaisir. Une petite carte propose aussi tartares, viandes et mets au fromage. «On doit toujours être en mesure de servir une fondue, une assiette valaisanne ou une tranche au fromage qui sont des plats typiques d’ici», insiste Viviane. Un coin épicerie propose aussi de la viande de veau au kilo, des fromages et œufs frais, de la viande séchée ou du jambon cru. Enfin si l’envie de chatouiller lapins, chèvres, veaux et poules vous prenait, la ferme se visite, sur réservation.


La Ferme du Soleil, route du Soleil, Médières, Bagnes (VS), tél. 078 684 63 62, ma-sa 9h-23h30, di 10-15h.

Publicité