Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
«La méditation s’entraîne comme un muscle, celui de la présence» dit Laurence Rohrbach.
© DR

Un jour, une idée

La méditation offre aux enfants un instrument pour devenir des adultes sereins

Dans une société compétitive et hyperconnectée, la technique leur rend calme, jeu et possibilité de s’ennuyer en paix. Focus sur Lausanne

Selon le «Financial Times», après la crise de 2008, le yoga et la méditation sont les disciplines les plus pratiquées dans les villes du monde entier. Au-delà du phénomène de mode, la méditation est au centre de la recherche en psychothérapie, dans la médecine comportementale et en milieu éducatif. Cette pratique possède de nombreux pouvoirs thérapeutiques et libératoires, comme la synchronisation des hémisphères cérébraux, la baisse de tension et le ralentissement de l’activité cardiaque.

Si l’on associe difficilement cette technique à l’enfance, de plus en plus de livres dédiés au sujet prennent place dans les rayons en librairies et de nouveaux cours voient le jour en Suisse romande, comme ceux donnés à Lausanne par Laurence Rohrbach. «La méditation s’entraîne comme un muscle, celui de la présence. En l’entraînant, on apprend à être présent, ici et maintenant.»

Formée à Paris à l’approche d’Eline Snel, auteure néerlandaise du succès Calme et attentif comme une grenouille, qui permet d’enseigner la pleine conscience aux enfants, la jeune femme propose une bulle ou l’on apprend non pas à résoudre des problèmes mais à s’ouvrir au monde avec sérénité. «Pas besoin d’avoir un problème particulier d’attention pour y participer», explique Laurence Rohrbach. Chaque atelier, ouvert à tous et divisé par tranche d’âge (de 5 à 8 ans, de 8 à 11 ans et de 11 à 14 ans) a un thème, comme les émotions ou le monde des pensées, cadencé d’histoires et de moments consacrés à la respiration.

En contrepoint de l’hyperactivité de notre société, la méditation offre aux enfants un instrument pour devenir des adultes sereins, capables de se rapporter au monde sans se laisser renverser par les angoisses. «A travers des exercices d’attention et d’observation, les petits peuvent développer leur confiance en apprenant à connaître leur vie intérieure. Et à s’ouvrir aux autres.»

Ateliers de méditation pour enfants, tél. 078 638 70 25, www.meditation-pour-enfants.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a