Un jour, une idée

Le meilleur des plantes médicinales distillé à Icogne, en Valais

Pour découvrir les coulisses de l’élaboration des précieuses huiles essentielles, rendez-vous le 26 août au cœur du Vieux Pays

Si l’exploitation agricole de la famille Mayor est implantée depuis 1953 en aval du village d’Icogne, ce n’est pas par hasard. C’est précisément là en effet que se croisent des bisses ancestraux, permettant à l’eau des glaciers habilement guidée par la main de l’homme de venir étancher la soif des bêtes et celle des végétaux. Framboises, poules pondeuses, vaches d’Hérens puis plantes médicinales, la production de la ferme évolue au fil du temps.

Lire aussi: A Briey, en Valais, les plantes racontent le Moyen Age

Avec l’arrivée de la troisième génération, incarnée par le fils Guillaume, un nouveau projet voit le jour sous la forme d’une distillerie, L’Essencier. L’objectif? Transformer les plantes médicinales aromatiques cultivées sur les quelque trois hectares du domaine, autrefois livrées pour la production de fameux bonbons suisses, en huiles essentielles. De nombreuses variétés de thyms, d’origans, de sarriettes et autres sauges, toutes certifiées par Bio Suisse, passent désormais par la complexe étape de la distillation.

Un procédé que le grand public pourra découvrir ce samedi, lors d’une journée portes ouvertes. La famille Mayor fera alors visiter les cultures ainsi que la distillerie en activité, et des ateliers de massage aux huiles essentielles permettront aux amateurs de découvrir les bienfaits de plantes issues d’une production aussi artisanale que locale.

L’occasion de découvrir également une gamme de produits particulièrement riche: hydrolats, sprays d’ambiance, huiles végétales, infusions et cosmétiques notamment. Car en plus des plantes cultivées sur le domaine, Guillaume distille les espèces sauvages typiques des prairies, lisières et alpages de la région. Sans oublier les essences forestières issues de la coupe des résineux indigènes, tel le pin, le sapin blanc, l’épicéa, l’arole ou encore le mélèze.

La boutique propose également une sélection de livres consacrés à l’aromathérapie. Histoire d’utiliser à bon escient les trésors que la nature fait fleurir en Valais.


Distillerie L’Essencier, route des Fermes 5, Icogne (VS) Tél. 027 565 73 53, sa 26 août, 10-18h.

Publicité