Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Un sac en toile au message personnalisé, vendu sur le site House of Shops.
© Chiinchiin

Un jour une idée 

Les meilleures boutiques indépendantes de Suisse en un clic

Le nouveau site de vente en ligne House of Shops regroupe une sélection de plus de 170 boutiques de charme du pays. Mode, beauté, accessoires, enfants, tout y est

Ils sont beaux. Mariés. Parents de trois jeunes enfants. Et ils viennent de se lancer dans un projet qui fait du bien au domaine des commerces en ligne. Camilla et Jean-François Carrier ont créé House of Shops pour présenter plus de 170 magasins, designers et fabricants suisses indépendants sous un même toit virtuel.

«Le projet est né de deux constats, détaille le cofondateur. D’abord, mon épouse, britannique, peinait à trouver près de chez nous de bonnes adresses en mode et déco, entre autres pour les enfants. Ensuite, le pouvoir des grands sites de vente en ligne ne laisse que peu de chances aux petits commerces, moins bien relayés sur Google. Nous avons donc eu l’idée de réunir des boutiques situées dans les trois régions linguistiques pour leur permettre d’atteindre un public plus large et faciliter l’accès à des objets qui sortent de l’ordinaire.»

Simple et élégant

Avec l’aide d’un financement participatif, leur projet s’est concrétisé en début d’année. Le site est élégant. Simple à utiliser. C’est une mine impressionnante d’objets de qualité, souvent issus de petite production. Des doudous faits main aux cosmétiques naturels, en passant par des bijoux personnalisés, des boissons à base de chanvre, des sacs et t-shirts à message en édition limitée. Les marques proposées ne viennent pas forcément du pays. Ce sont les revendeurs qui le sont. «Toutes nos entreprises partenaires sont basées en Suisse, ce qui évite le souci des longs délais de livraison ou de frais douaniers cachés. Nous connaissons la plupart personnellement et sommes surpris par la grandeur du réseau de ces fournisseurs passionnés», se réjouit Jean-François Carrier.

Section luxe

La plateforme a également ajouté une section luxe de vêtements et accessoires, ainsi qu’une petite épicerie. Des expériences, sous forme de bons cadeaux, soins de beauté, séances photos ou encore conception d’une montre automatique, complètent les offres. Détail sympa: les noms des vendeurs sont publiés. Ce qui peut donner l’élan d’aller découvrir ces lieux dans la vraie vie. Qui sait, ils sont peut-être juste au coin de la rue.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a