«Valoriser le travail de nos vignerons.» Le credo revient sans cesse sur les lèvres de Rodrigo Banto, œnologue responsable du groupe Uvavins à Morges. Depuis 2003, ce Chilien d’origine, Suisse par sa mère, a réussi son pari: les vins de la Cave Cidis, société qui commercialise en direct 20% des quatre millions de litres produits chaque année par la coopérative, accumulent les médailles dans les concours nationaux et internationaux. Avec comme point d’orgue le titre de «meilleur merlot du monde» pour le merlot «Inspiration» 2009 lors du Mondial 2010 dédié au cépage bordelais.

Ce titre honorifique consacre la patte de Rodrigo Bento. Habitué à vinifier des volumes très importants – au Chili, il a travaillé dans une cave dix fois plus grande qu’Uvavins –, l’œnologue a donné une nouvelle identité aux vins de la coopérative grâce, notamment, à sa grande maîtrise de l’élevage en barrique. Cet accent «Nouveau Monde» se traduit par des blancs aromatiques sur le fruit et des rouges concentrés, soyeux et souples avec des tanins enrobés.

Comme son grand frère, mais avec un peu moins de richesse, le merlot «Inspiration» 2010 est un excellent ambassadeur de ce savoir-faire. Il présente une robe rubis aux reflets violacés. Le nez est expressif, sur des arômes de cerises, de lierre, d’épices douces avec une note de torréfaction. La bouche séduit par son équilibre, avec un fruit bien présent, de la fraîcheur et des tanins encore fermes qui lui apportent une belle persistance. Un vin à attendre un peu, idéal pour accompagner une pintade rôtie.

La coopérative Uvavins encave 415 hectares de vignes travaillées par 300 vignerons de La Côte. Rodrigo Banto vinifie plus de 200 vins répartis en quatre gammes. La base de la pyramide est constituée par le chasselas, avec notamment plus de 40 vins de communes. Plusieurs spécialités valent le détour, comme le doral 2011, ample et fruité; le gamaret garanoir 2010 et le Bernardin 2010, assemblage mystère à base de merlot de la gamme «Le Vin vivant» concoctée pour le chef Bernard Ravet.

Où l’acheter? Cave Cidis, chemin du Saux 5, 1131 Tolochenaz. Tél. 021 804 54 64. www.cidis.ch Prix: 25 francs.