Une oasis de verdure dans un quartier chic posé à flanc de colline, avec une vue imprenable sur le lac de Lugano. C’est là, en pleine zone à bâtir (!), que se situe la Fattoria Moncucchetto, propriété de Lisetta et Niccolò Lucchini. Au cœur du domaine de 4,5 hectares, dont un tiers est recouvert de vigne et un autre de forêt, un joyau: la cave futuriste dessinée par l’enfant du pays, Mario Botta. Une façon très claire de signifier aux promoteurs tessinois que ce morceau de nature restera préservé de l’urbanisation galopante.

L’inauguration du bâtiment de verre et de béton, en 2009, a coïncidé avec l’arrivée de l’œnologue Cristina Monico, après un riche parcours en Italie, en Allemagne et à l’Agroscope de Pully. Avec un saut qualitatif quasi immédiat: le domaine a remporté le premier prix de la catégorie merlot du Grand Prix du vin suisse en 2011 avec son deuxième vin, Moncucchetto merlot 2009, élevé 14 mois en barriques de deuxième et troisième passages.

Le premier vin, le merlot Riserva 2009, a mis plus de temps à se révéler. Issu d’une sélection de vieilles vignes, vinifié avec un petit pourcentage de cabernet sauvignon, il a été élevé 18 mois en barriques neuves. Il présente une robe pourpre foncée avec des reflets violacés. Le nez, d’abord retenu, exhale, après agitation du verre, des arômes de fruits noirs, de cuir, et une note de chocolat. La bouche est structurée, fraîche et fluide, avec un fruit qui domine un bois bien intégré. Les tannins serrés soulignent un potentiel de garde élevé. Un très beau vin, idéal pour accompagner un magret de canard.

La Fattoria Moncucchetto possède au total 4,5 hectares de vignes, dont 3 ha sont actuellement en production. L’offre, largement restructurée ces trois dernières années, est très riche. A signaler, Refolo spumante brut 2009, élégant mousseux vinifié sur place selon la méthode champenoise; l’Arco, merlot vinifié en cuve; ou encore le Bianco Moncucchetto, assemblage de chardonnay et de viognier élevé sous bois, au profil expressif et fruité.

Où l’acheter? Fattoria Moncucchetto, via Crivelli Torricelli 27, 6900 Lugano. Tél. 091 967 70 60. www.moncucchetto.ch. Prix: 40 francs.