La cour du château de Vuissens (FR) a tout du décor de film de cape et d’épée: solides murailles et chemin de ronde, escalier en tourelle et grand toit protecteur entourent un jardin fleuri aux buis soigneusement taillés. Depuis peu, Nathalie Loiseau a repris les rênes du restaurant, de la vaste salle de banquet et des deux chambres d’hôtes qu’abrite ce paisible château champêtre. Originaire de Charente-Maritime, Nathalie a passé à l’Auberge du Raisin, à Cully, avant de passer deux ans au restaurant du golf de Lausanne.

En cuisine, c’est Benoît Maheux, un jeune chef ambitieux qui dresse les plats avec un doigté exemplaire. Son tataki de bœuf en joyeuse couronne, agrémenté de pignons et de copeaux de parmesan, est une merveille. Son cannelloni de crabe en gelée de tomate, avec un smoothie d’avocat et un exquis ketchup maison, arrive fouetté de citron vert et de pomme granny smith, hérissé de feuilles de shiso, de rondelles de radis et d’éclats de tuile à l’encre de seiche: un plat gourmand et rafraîchissant.

Une partie de golf?

Dans la même veine, le cabillaud en écailles de courgette arrive sur une purée de panais fumée au foin, du chorizo et une jolie sauce couleur soleil à l’orange, au safran et au miel. Et l’agneau en croûte sur sa galette façon blini se pare d’un jus tout simplement exquis. Les desserts sont un peu plus rustiques, mais agréables et équilibrés. La carte des vins recèle quelques jolis flacons à des prix raisonnables. Et si l’on en abuse, deux chambres permettent de passer la nuit sur place. De quoi donner envie de faire un tour dans la campagne fribourgeoise ou de se mettre au golf! Car le château de Vuissens est aussi le club-house d’un ravissant golf champêtre.


Restaurant du château de Vuissens, rue du Château 15, Vuissens (FR), tél. 024 433 30 33, me-di 9h-0h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.